Voiture hydride : quels sont ses avantages ?

De nos jours, la tendance est à l’écologie et aux énergies non polluantes. Malheureusement, de très nombreux secteurs sont encore loin de pouvoir offrir une pureté totale, voire même partielle. C’est notamment le cas du domaine de l’automobile qui est loin de garantir cette possibilité. Il existe certes des voitures électriques mais elles restent peu adéquates à une haute fréquence d’utilisation.

Néanmoins, il existe aujourd’hui un compromis qu’on nomme “les voitures hybrides”, à ne pas confondre avec les électriques. Les voitures hybrides disposent de deux moteurs, le premier marche à l’essence, ce qui permet aux roues de rouler et qui fait avancer la voiture à haute vitesse (sur les autoroutes par exemple), un autre électrique, une batterie en somme, qui se charge de faire rouler la voiture à de faibles vitesses comme en ville par exemple.

Vous êtes intéressé par une voiture hybride mais n’êtes pas encore sûr de ce choix ? Laissez-nous vous citer certains avantages notables à posséder une voiture hybride, et peut-être vous aider à faire votre choix.

Une batterie autonome !

Contrairement à une voiture électrique qui dispose d’un moteur électrique exclusivement et qui ne roule que grâce à ça, la voiture hybride dispose d’un moteur principal à essence et un moteur secondaire électrique. Cette différence entre ces deux types de voitures font que le premier, a besoin d’être rechargé, c’est-à-dire que la voiture a besoin d’être mise sur secteur à chaque fois que la batterie se voit en baisse, mais le deuxième type, lui, n’a pas besoin de ce rechargement.

En effet, la batterie d’une voiture hybride se recharge elle-même naturellement pendant que c’est le moteur principal qui prend les commandes du véhicule, de ce fait, elle gère elle-même les cycles d’assistance.

Un autre avantage à cela, est qu’il n’y a aujourd’hui pas encore autant de secteurs de chargement électrique que de pompes à essence. C’est l’un des inconvénients des voitures à moteur électrique qui ne touche pas les voitures hybrides.

L’avantage principal lié à cela est qu’elle ne bouleversera pas les habitudes du conducteur, une fois passé à l’hybride, celui-ci n’aura pas à s’occuper de deux moteurs, ce qui serait un stress en plus et reviendrai plus cher.

Une plus faible consommation du carburant !

Autre point très important, le prix d’entretien, parlons-en justement ! Une voiture à essence classique consomme en moyenne entre 4.5 et 6 L d’essence par 100 kilomètres traversés, alors qu’une voiture hybride consomme 10 à 15 pourcents moins de carburant en vue des phases où elle est complètement électrique (dans les villes à moins de 50 kilomètres par heure, dans les embouteillages…etc.) ce qui revient à une moyenne de 4 à 5.5 L par 100 kilomètres.

Cela ne parait pas être beaucoup mais c’est une très grande différence de prix du carburant à long terme, si vous économisez dix pourcents de votre budget essence à chaque remplissage de votre réservoir, cela reviendrait à cent pourcents d’économie sur dix remplissage de celui-ci, ce qui revient à un remplissage entier.

En plus de la différence de prix, cela veut également dire un remplissage moins fréquent du réservoir, surtout si vous n’utilisez votre véhicule qu’en zone urbaine à faire vitesse, ce qui est un grand gain de temps et d’énergie, car vous n’avez pas toujours le temps de vous déplacez jusqu’à votre pompe à essence la plus proche en délaissant vos activités professionnelles ou familiales.

En plus de ces avantages majeurs, voilà certains plus futiles mais qui vous raviront quand-même.

  • Le moteur électrique n’émet aucun bruit et vous procure un plus grand confort sonore,
  • les véhicules hybrides émettent moins de CO2 et sont donc plus écologiques,
  • l’assurance d’une voiture hybride est 15% moins cher que l’assurance d’une voiture à essence classique.

N’hésitez plus et optez pour les voitures hybrides, un compromis idéal entre sécurité, écologie et économie. Veillez tout de même à bien comparer les modèles des voitures hybrides actuelles, ne vous précipitez pas afin de trouver le véhicule qui vous conviendra le mieux, vous pouvez également consulter les avis des internautes et les expériences par rapport aux différents modèles existants et éviter de cette sorte les faux pas.

Nous sommes sûrs que vous pourrez trouver votre bonheur avec une voiture hybride !