Le voilier est un petit bateau de plaisance qui est disponible en vente sur Internet. En effet, la majorité des annonces de vente de voilier sont sur les sites web et principalement des sites de vente entre particuliers. Même si l’achat auprès d’un particulier est avantageux, il faut savoir que vous serez mieux servi chez un professionnel. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir la différence entre l’achat de voilier d’occasion chez un particulier et chez un professionnel.
Comment choisir son voilier d’occasion ?
Avant d’acheter un voilier d’occasion pour partir en croisière dans les Caraïbes, il est important de bien vérifier son état. Vous devez vous assurer que le voilier soit en état de marche et connaître ses éventuelles pannes. Pour l’achat de votre voilier, vous pouvez vous tourner vers un professionnel qui propose la vente de voilier d’occasion, comme vous pouvez également procéder à votre achat auprès d’un particulier. Le professionnel est un spécialiste des voiliers, qui saura vous proposer un modèle en fonction de votre niveau. En ce qui concerne l’achat de voilier entre particuliers, ce sera à vous de vous documenter à propos des modèles que vous allez trouver sur Internet, car la personne qui le vend n’a pas forcément des connaissances en la matière.
N’hésitez pas à comparer plusieurs modèles, en vous basant sur leurs caractéristiques et sur leurs prix, cela vous permettra de bien choisir votre voilier. Si vous avez un petit budget qui ne vous permet pas d’acheter un bon modèle, vous pouvez toujours vous tourner vers l’achat par crédit, ce qui est une bonne alternative ou l’achat d’un bateau à moteur.
Quels sont les avantages d’acheter son voilier d’occasion chez un professionnel ?
Pour des raisons de sécurité, de nombreuses personnes préfèrent acheter leur voilier auprès d’un professionnel. En effet, s’adresser à un concessionnaire qui dispose de voiliers amarrés au port le plus proche de son agence peut inspirer confiance à l’acheteur. Ce dernier possède des connaissances en la matière, ce qui lui permettra de vous donner de précieux conseils qui vous aideront à choisir votre voilier.
A découvrir également :
Pilote automatique pour voilier d’occasion : faire le bon choix !
Acheter votre voilier auprès d’un professionnel vous évitera aussi d’assurer vous-même les procédures de cessation, ce qui est une vraie contrainte. En effet, ce sera au concessionnaire de se charger de tout. De plus, le concessionnaire de voilier propose uniquement des modèles d’occasion en excellent état et des modèles neufs, ce qui vous évitera de tomber sur un voilier ayant des pannes ou tout autre souci. En bref, voici ci-dessous les différents avantages d’acheter un voilier d’occasion chez un professionnel, à savoir :
- acheter au juste prix : le professionnel fixe les prix de ses voiliers selon le prix du marché, ce qui signifie que vous pouvez être certain que ses prix sont corrects ;
- la possibilité d’acheter en LOA : l’achat de voilier auprès d’un professionnel est possible via un crédit. Ainsi, si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous pouvez toujours vous tourner vers l’achat par crédit ;
- les procédures administratives sont assurées : lors de l’achat de votre voilier chez un professionnel, ce sera à lui de s’occuper de toutes les procédures de vente ;
- une aide lors du choix du modèle : le professionnel a pour métier de vendre des voiliers, ce qui signifie qu’il s’y connaît bien en la matière. Celui-ci pourra donc vous recommander le modèle qui vous convient le mieux.
Est-ce une bonne idée d’acheter son voilier d’occasion chez un particulier ?
L’achat de voilier entre particuliers attire souvent les acheteurs avec des prix plus bas que ceux des professionnels. Cependant, il faut savoir que certaines offres alléchantes ne sont pas aussi avantageuses qu’elles en ont l’air. En effet, vous risquez de vous faire arnaquer, car vous n’aurez aucune garantie pour le voilier que vous achetez, tandis que chez un professionnel, vous pouvez toujours demander un remboursement. De plus, le particulier peut vous cacher un défaut existant dans le voilier, que vous ne découvrirez qu’après l’achat. Encore une fois, vous ne pourrez pas faire de réclamation et le vendeur peut même disparaître sans laisser la moindre trace.
De ce fait, par mesure de sécurité, il serait préférable d’éviter l’achat de voilier auprès d’un particulier, sauf si vous connaissez la personne et que vous êtes certain qu’elle n’est pas sur le point de vous arnaquer.
Comment trouver un First 31.7 sans passer par un professionnel ?
Si vous êtes à la recherche d’un bateau d’occasion comme le modèle First 31.7, par exemple, il n’est pas nécessaire de vous déplacer chez un vendeur de bateaux. Pour cela, vous disposez d’un autre moyen qui vous évitera ce déplacement. Il s’agit des petites annonces en ligne.
Bien sûr, certains se méfient de ce genre de vente, car ils craignent de faire une mauvaise affaire. Or, ce n’est pas le cas. Pour cela, utilisez les services d’un site de petites annonces sérieux, réputé pour le soin apporté à la sélection de ses bateaux et pour la qualité de ses services. C’est ce que vous propose le site web de la société Band of Boats, notamment.
Ce site, bien connu des amateurs de bateaux, vous propose dans ses pages, une large gamme pour le modèle First 31.7. Ces modèles d’occasion vous sont présentés selon vos critères de sélection (prix, année de mise en service, avec ou sans place au port, etc.) grâce au filtre présent sur la page.
Pour chacun d’entre eux, vous trouverez une fiche très détaillée qui vous permettra de faire votre choix dans les meilleures conditions, et après ouverture d’un compte, de contacter le vendeur pour de plus amples informations.