Pilote automatique pour voilier d’occasion : faire le bon choix !

Lorsqu’on est débutant, on a du mal à savoir comment choisir un pilote automatique pour son voilier. Et pourtant, il est important de bien choisir votre modèle en fonction du modèle de votre voilier afin de profiter de toutes ses fonctionnalités. Si vous faites le mauvais choix, le pilote automatique ne pourra pas fonctionner correctement. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons dans cette revue vous donner nos meilleurs conseils pour trouver le meilleur pilote automatique d’occasion pour votre voilier.

Comment choisir son pilote automatique d’occasion ?

C’est bien connu, les accessoires de bateaux sont souvent hors de prix. Tel est le cas du pilote automatique, dont le prix du neuf est parfois excessivement cher, notamment pour certains modèles de voilier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a tendance à se tourner vers le marché de l’occasion, où les prix des pilotes automatiques sont plus raisonnables. Cependant, acheter un pilote automatique d’occasion pour votre voilier peut comprendre des risques, particulièrement si vous ne vous y connaissez pas en équipements de bateau et que vous faites votre achat chez un particulier.

Vous devez faire en sorte de bien vérifier l’état du pilote automatique avant de procéder à l’achat, comme vous devez également vous assurer que le modèle soit compatible avec votre voilier. Si vous avez du mal à faire le bon choix, vous pouvez vous diriger vers un courtier qui propose la vente de voiliers ainsi que d’équipements pour petit bateau, qui saura vous dénicher le meilleur pilote automatique pour votre voilier. Pour résumer, voici ci-dessous les critères à prendre en compte dans le choix du pilote automatique d’occasion pour voilier, à savoir :

  • les caractéristiques du pilote automatique : bien évidemment, le premier critère sera celui des caractéristiques du pilote. Vous devez opter pour un modèle performant et pratique, qui soit compatible avec votre voilier ;
  • le prix du pilote automatique : n’hésitez pas à comparer les prix de plusieurs pilotes automatiques avant de faire votre choix afin de trouver celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix ;
  • le vendeur du pilote automatique : optez pour un vendeur fiable, idéalement un professionnel, dans le but d’être certain de ne pas vous faire arnaquer ;
  • La marque du pilote automatique : certaines marques sont plus performantes que d’autres. Optez pour une marque connue, qui possède une bonne notoriété sur le marché.

Est-ce une bonne idée d’acheter un pilote automatique d’occasion ?

En réalité, acheter un pilote automatique d’occasion peut s’avérer risqué, notamment si vous y connaissez peu en matière de bateau. L’avantage d’acheter un modèle d’occasion est que vous allez le payer relativement moins cher qu’un modèle neuf. De ce fait, si vous avez un petit budget, l’achat d’un pilote automatique d’occasion est la meilleure solution pour vous. Cependant, vous ne devez pas acheter le premier modèle que vous croiserez.

A lire également :

Prix d’un bateau à moteur : quel budget prévoir ?

Pour trouver un bon pilote automatique d’occasion, vous devez consulter plusieurs modèles. Comparez leurs caractéristiques et leurs prix pour faire le bon choix. Quitte à acheter un modèle d’occasion, il vaut mieux faire votre achat en magasin ou auprès d’un courtier. Un professionnel vous offrira une garantie et vous aidera à trouver le meilleur modèle pour votre voilier.

Quel est le prix d’un pilote automatique d’occasion ?

Le prix d’un pilote automatique d’occasion varie en fonction de ses caractéristiques, de sa marque, du modèle du voilier avec lequel il est compatible ou encore selon son état. Bien évidemment, le prix d’un pilote automatique pour voilier d’occasion sera relativement plus bas que celui d’un modèle neuf. De ce fait, si votre budget ne vous permet pas d’acheter du neuf, il vaut mieux vous tourner vers l’achat d’un modèle d’occasion. Cependant, il ne faut pas vous laisser avoir par les offres attrayantes et alléchantes qu’on peut trouver sur le Net.

Assurez-vous de vérifier le prix de votre pilote automatique en comparant plusieurs annonces. Si la différence entre le prix du neuf et le prix de l’occasion est beaucoup trop importante, alors cela signifie forcément qu’il s’agit d’une arnaque ou que le modèle ne fonctionne pas correctement. En moyenne, le prix d’un pilote automatique peut varier entre 50 et 800 euros. Néanmoins, il faut savoir que les modèles de moins de 200 euros environ sont soit de mauvaise qualité, soit en mauvais état. Un pilote automatique d’occasion performant et de bonne qualité sera forcément vendu à un prix supérieur ou égal à 200 euros.