Faisant partie des pays européens qui dépendent le plus sur le tourisme dans leur économie, l’Irlande met un point d’honneur à offrir des séjours agréables à dépaysants à ses visiteurs. C’est unes destination idéale pour passer un week-end dépaysant et atypique. On verra par ailleurs dans ce qui suit comment cela se caractérise et surtout quels sont les lieux les plus emblématiques et intéressants à visiter durant le voyage.
Les raisons qui peuvent vous amener à visiter l’Irlande
Bien qu’ayant des cadres de vie et des espaces naturels dignes de films d’héroïque fantaisie, l’Irlande reste un pays développé qui dispose de toutes les commodités de premier plan ainsi que d’autres technologies notamment pour faciliter les accès. Concernant le langage, et bien que les Irlandais ont leur propre langue, ceux-ci parlent quasiment tous anglais, ce qui vous évitera les quiproquos et potentiels moments gênants.
Il s’agit de plus d’un pays très bien desservi en termes de vols, ce qui augmente largement les opportunités de trouver des bons plans peu chers et relativement rapides. Si vous êtes fan et amateur de gastronomie, les spécialités culinaires irlandaises n’ont également rien à envier aux patrimoines des pays frontaliers et même de l’Europe en général. En effet, bien que ses pubs et son alcool soient les plus souvent cités, il ne s’agit clairement pas de la seule richesse du pays à ce niveau-là.
Activités recommandées
Quand on pense à l’Irlande, on a probablement tous en tête les bars, pubs et autres petits bistros à l’ambiance typique où les étrangers peuvent se parler comme de vieux amis. Il s’agit bien évidemment d’un aspect important de la culture irlandaise qu’il est très agréable de découvrir surtout lorsqu’on n’a pas du tout l’habitude de ce genre d’atmosphère. Si vous préférez la solitude, les grands espaces, plaines, lacs ou vestiges sont faits pour vous. Les activités de trekking ou de balades sur les nombreux sentiers prévus à cet effet font aussi partie de bonnes découvertes.
Budget à prévoir pour la visite
Comme pour tout voyage dans n’importe quel pays, plusieurs critères entrent en jeu pour déterminer un budget. Le premier étant bien évidemment la durée du séjour et le standing du lieu où vous allez résider pendant ce dernier. Des formules sont par ailleurs faites pour réduire les coûts pour des visites de week-ends par exemple. En ce qui concerne l’endroit où vous séjournez, il existe différentes solutions allant d’un simple hôtel à une chambre d’hôtes en passant par des Airbnb, des endroits atypiques voire dans certains cas des particuliers qui louent leur habitation.
Établissements et lieux de vie à visiter en Irlande
La richesse culturelle et historique de l’Irlande n’est clairement plus à prouver et on peut voir cela à travers un grand nombre de parcours touristiques qui visitent les monuments et endroits emblématiques du pays ou de la ville où vous vous rendez comme :
- Le Temple Bar de Dublin ;
- Le centre-ville de Belfast ;
- La ville de Killarney.
Avec ses histoires et ses légendes, l’Irlande se caractérise également par de nombreux lieux de culte et repères historiques très importants à l’image du Croagh Patrick qui serait une partie à part entière du mythe de Saint-Patrick.
Paysages et espaces ouverts qu’on peut visiter en Irlande
Vous ne tomberez peut-être pas à tous les coups sur des elfes ou des leprechauns, mais les paysages et environnements sauvages de l’Irlande valent tout de même largement la peine. Si vous connaissez déjà bien la région du Connemara ou les divers secteurs touristiques de la capitale, alors vous avez encore beaucoup à découvrir. Et ce, que ce soit avec les majestueux flans des Iles Aran, les plaines immenses d’Achill Island, le sentier de l’anneau du Kerry ou bien les nombreux châteaux de Cork et Kilkenny.