Saut en parachute : notre guide complet

Très apprécié par les amateurs d’aventures, le saut en parachute est un sport à part entière. Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous vous sentez parfaitement capable de rester perché dans les airs à des kilomètres de la Terre, c’est un très bon signe.

Toutefois, une telle activité exige énormément de maîtrise et de nombreux préparatifs doivent être effectués. Santé, âges, équipements… On vous dit tout sur ce que vous devez savoir avant de faire votre premier saut en parachute.

Saut en parachute : quelle est la meilleure période ?

Techniquement parlant, vous pouvez faire un saut en parachute tout au long de l’année, peu importe la saison. Toutefois, les experts recommandent d’attendre les journées ensoleillées. Bien entendu, vous ne serez pas seul car vous serez accompagné par un moniteur professionnel.

Si les conditions climatiques sont défavorables, celui-ci va alors reprogrammer votre saut. D’un autre côté, il est toujours plus agréable de savourer une telle aventure pendant les beaux jours. Aussi, d’une manière générale, les sauts en parachute se déroulent entre mars et novembre.

Quel âge minimum doit-on avoir pour faire un saut en parachute ?

Ici, tout dépend du pays. En France, il faut avoir plus de 15 ans pour pouvoir faire du parachutisme. À cet âge-là, une autorisation parentale est obligatoire. Il existe des centres qui peuvent accepter les enfants de 12 ans et plus. Seulement, ces derniers doivent obligatoirement être accompagnés par leurs parents.

Quel poids peut supporter un parachute ?

Pour faire du saut en parachute, votre poids ne doit pas dépasser les 90 / 95 kg – en tandem -. Si vous êtes plutôt corpulent ou lourd, n’hésitez pas à en discuter avec le centre que vous avez choisi. La direction vous attribuera alors un moniteur plutôt léger pour garantir votre sécurité. De cette façon, les deux passagers ne dépasseront pas le poids autorisé.

Quel matériel vous faut-il pour faire un saut en parachute ?

En partant à l’aventure, vous serez équipé d’un parachute principal et d’un parachute de réserve. Ils sont tous les deux compris dans le kit de location. Vous aurez également l’altimètre, le harnais, le casque, les lunettes et la combinaison adéquate.

Autrement dit, le jour J, inutile d’amener quoi que ce soit avec vous car tout est compris dans la location du matériel. Évitez juste de porter des chaussures montantes avec des lacets. En effet, il arrive que vous soyez obligé de les enlever en vol.

Quelle est la durée d’un saut en parachute ?

La séance de parachutisme se divise en deux parties. La première se déroule en chute libre. Elle dure entre 50 et 60 secondes. Vous atteindrez une vitesse de 200 km/h. Ensuite, lorsque vous serez à environ 1 500 mètres du sol, le moniteur activera le parachute. Perché entre ciel et terre, vous pourrez alors profiter de la beauté des paysages pendant 4 à 5 minutes, le temps d’atterrir.

Être en bonne santé pour faire du parachutisme : est-ce important ?

Avant de vous lancer dans votre premier saut en parachute, vérifiez que vous ne souffrez pas de problèmes d’ORL liés à la décompression. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques et de maux de dos devraient aussi éviter cette pratique. Notons, aussi, que le parachutisme est déconseillé aux femmes enceintes. Dans tous les cas, un examen médical vous sera demandé par le centre auquel vous allez faire appel avant de partir à l’aventure. Autre chose : évitez de boire de l’alcool au moins 12 heures avant le début de la séance.

Quel est le prix d’un saut en parachute ?

Pour votre premier saut, comptez entre 230 et 300 euros. Bien entendu, tout dépend de la destination et de la région. Ces tarifs comprennent votre place dans l’avion et la location du matériel. Notons qu’il existe deux types de saut en parachute :

  • Progression Accompagnée en chute (PAC) : une formation pour les débutants
  • Formation Ouverture Automatique : une formation pour vous initier de manière progressive

Où trouver une bonne école de parachutisme ?

Toutes les écoles en France sont sérieuses et certifiées car il s’agit, après tout, de la sécurité des candidats. Soyez donc tranquille concernant ce point.