Comment fonctionne une trottinette électrique ?

Cela est incontestable ! La trottinette électrique est la solution parfaite, mais surtout rapide, qui vous permet de fuir les embouteillages. De plus, les trottinettes électriques sont respectueuses de l’environnement, ce qui représente un réel avantage.

Si vous désirez comprendre comment une trottinette électrique fonctionne, alors, vous êtes au bon endroit ! Toutes les explications sur le fonctionnement de cet engin plébiscité par des millions de Français ci-dessous !

Les grands points sur les composants d’une trottinette !

Avant d’aborder le sujet de comment fonctionne une trottinette électrique, il vaut mieux faire simple, en citant les composants principaux de cet engin électrique :

Le moteur

Le moteur de la trottinette électrique est la pièce maîtresse de cet équipement en termes de fonctionnement. Selon les fabricateurs et les modèles, le moteur peut être situé à différents endroits, c’est-à-dire :

  • dans la roue avant ;
  • dans la roue arrière ;
  • sous le plateau.

En outre, on distingue 2 types de moteurs pour trottinettes électriques, à savoir :

  • le moteur à balais ;
  • le moteur sans balais ou brushless.

En général, la puissance du moteur varie entre 100 et 500 watts, voire 1 000 watts à 2 000 watts ! Sachez, par ailleurs, que la vitesse maximale permise en ville est de 25 km/h.

Sur le même sujet :

L’assurance pour trottinette électrique est-elle obligatoire ?

La batterie

Autre élément tout aussi indispensable pour faire fonctionner la trottinette électrique, c’est la batterie. Cette dernière s’occupe de la rotation du moteur, mais c’est aussi elle qui est en grande partie responsable des performances énergétiques de la trottinette et son autonomie. La batterie a pour principal rôle de :

  • faire tourner le moteur ;
  • allumer et éclairer les feux arrière, LED et l’écran.

Sans l’énergie et le dynamisme de la batterie, la trottinette reste inexploitable.

L’accélérateur

L’accélérateur vous autorise à augmenter la vitesse que vous aurez choisie, la commande d’accélération a la forme d’une gâchette, la commande est positionnée sur le guidon. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un régulateur de vitesse, vous n’aurez donc plus besoin d’accélérer par vous-même !

Les freins

La plupart des trottinettes électriques disposent d’excellents freins, puisqu’elles atteignent facilement les 25 km/h. Il existe, par ailleurs, 3 types de freins :

  • les freins électriques ;
  • les freins tambour ;
  • les freins au pied.

Maintenant que vous savez quels sont les principaux composants d’une trottinette électriques, passons à son système de fonctionnement !

Comment fonctionne une trottinette électrique concrètement ?

Afin de mettre en route votre trottinette électrique, il faut savoir que le fonctionnement de la trottinette dépend du modèle choisi. Tout commence par le démarrage de l’engin électrique, pour ce faire, il vous suffit d’appuyer ou de presser sur la gâchette d’accélération. Du coup, le moteur s’actionne, suivi par la courroie, cette dernière a pour fonction d’activer la roue arrière de la trottinette électrique. Enfin, c’est le frottement sur le sol qui fera en sorte que l’engin avance.

Comme mentionné plus haut, tout dépend de l’engin choisi ! En effet, il existe des modèles de trottinettes électriques où le fonctionnement diffère. C’est le cas pour les modèles avec assistance extérieure. Le trottinettiste emploie l’un de ses pieds pour inciter légèrement la trottinette vers l’avant, alors que l’autre pied est sur la planche. Le moteur se met instantanément en marche.

En ce qui concerne le fonctionnement relatif à l’accélération, cela dépend encore et toujours du modèle que vous avez élu. Il y a certains modèles de trottinettes où plus vous gardez les mains appuyées sur la commande d’accélération, plus l’engin accélère. De façon générale, les trottinettes sont munies d’un compteur de vitesse, celui-ci vous offre la possibilité de constater et de maîtriser sans délai l’accélération de la trottinette. D’autres modèles ne bénéficient pas d’un compteur de vitesse, ils possèdent, à l’inverse de cela, un écran LCD qui a une fonction de limiteur.

Les avantages de la trottinette électrique !

Il faut bien dire que toutes les raisons sont plus que valables qui pousse les gens à opter de plus en plus pour la trottinette électrique et à commencer par son fonctionnement archi-facile ! Parmi les multiples avantages que représente cet engin électrique, on retrouve un très grand respect pour l’écologie. En effet, la trottinette électrique fonctionne sans carburant, de plus, l’engin est silencieux, mais aussi :

  • très économique, il vous suffit juste de charger la batterie ;
  • un gain de temps extraordinaire, plus besoin de passer des heures dans les embouteillages.

La trottinette électrique est dotée d’une excellente autonomie, vous pouvez facilement parcourir des kilomètres sans interruption. Idéale pour aller travailler !