Quelle est l’autonomie d’une trottinette électrique ?

Un grand nombre de personnes envisagent de passer à la trottinette électrique comme moyen de transport, tandis que plusieurs autres y sont déjà passés. Dans les villes, une trottinette électrique est un moyen de transport très pratique et individuel. Elle permet aussi de respecter les différentes restrictions sanitaires qui ne peuvent pas être évitées dans les transports en commun classiques : bus et taxis.

Cependant, ce moyen de transport intrigue énormément de personnes sur sa fiabilité, son fonctionnement et sa praticité. La question de l’autonomie de batterie des trottinettes électriques revient d’ailleurs assez souvent. Dans notre article du jour, nous répondrons justement à toutes vos questions !

Quelle est l’autonomie d’une trottinette électrique ?

La trottinette électrique a été conçue spécialement pour les trajets en ville. Elle présente plusieurs avantages, comparée à d’autres moyens de transport, comme le fait qu’elle puisse raccourcir la durée des trajets. Toutefois, elle ne peut être utilisée pour de longs trajets en dehors de la ville par exemple. Cela revient principalement à une cause évidente : l’autonomie de la trottinette électrique.

Une autonomie moyenne pour une trottinette électrique est estimée à environ 20 kilomètres pour la plupart. Avec une autonomie pareille, il est important de bien s’organiser. Si votre point d’arrivée est à moins de 20 kilomètres, il vous sera possible de la recharger. En revanche, si ce n’est pas le cas, il vous faudra trouver où la recharger.

En termes d’autonomie et de cycle de vie de batterie, il est important de prendre en considération plusieurs critères qui impacteront directement cette dernière. Voici d’ailleurs quelques-uns de ces critères :

  • le poids de la personne : plus la trottinette supportera un poids important, plus elle demandera une puissance importante et consommera encore plus d’énergie ;
  • le style de conduite : selon la vitesse moyenne de conduite, la batterie peut durer plus ou moins longtemps. En vitesse moyenne basse, il sera logique qu’elle dure plus de temps ;
  • les conditions météorologiques peuvent aussi impacter, notamment s’il faudra faire face à du vent pour avancer.

Augmenter l’autonomie de sa trottinette électrique !

Prendre soin de la batterie de sa trottinette électrique est l’un des meilleurs moyens pour optimiser et augmenter l’autonomie de cette dernière. Cela peut se faire assez facilement, en adoptant un ensemble de petits gestes au quotidien, comme la charger régulièrement avec un chargeur en bon état. Il est également important de s’assurer de ranger sa batterie dans une température entre 5 et 25° et de la laisser refroidir avant de la réutiliser.

Sur le même sujet :

L’assurance pour trottinette électrique est-elle obligatoire ?

Il est aussi possible d’opter pour des solutions de location de batteries de trottinettes électriques proposées par des spécialistes. Une location de batterie de trottinette électrique est disponible à un prix entre 9 et 14 euros par mois et cela vous permettra d’avoir une seconde batterie, tout en conservant la première, à un prix très attractif.

Il est aussi important de savoir dire au revoir à sa batterie lorsqu’elle est usagée. Arrivé à un certain moment, il est impératif de changer la batterie de sa trottinette électrique si vous ne voulez pas vous retrouver avec une trottinette électrique filaire.

Que faire de sa batterie de trottinette électrique une fois qu’elle est usagée ?

Si vous êtes assez bon bricoleur, nous ne doutons pas que vous parviendez à retirer la batterie de votre trottinette électrique par vous-même. Une fois cela fait, il est conseillé de la prendre chez un revendeur ou un parc à conteneur. Dans le cas où vous effectueriez le remplacement de votre trotinette électrique par un vendeur de vélos par exemple, il vous faudra lui indiquer qu’elle comporte encore une batterie pour qu’une entreprise spécialisée puisse passer faire la récolte.

Dans le cas où vous auriez du mal à retirer la batterie de votre trottinette électrique, il vous sera toujours possible de faire appel à un parc de recyclage de déchets électroniques. Le personnel du parc pourra, sans aucun doute, vous aider dans votre remplacement de batterie électrique et la garder avec les déchets électriques qu’il possède au parc.

La batterie peut également être déposée dans des postes de recyclerie de l’enseigne Bebat. Ces derniers sont disponibles un peu partout sur le territoire français. Le personnel Bebat s’occupera par la suite de récolter l’ensemble de ces batteries et de les recycler de la bonne manière.