Quel est le prix d’une terrasse en bois composite ?

Il y a beaucoup de gens qui choisissent d’installerune terrasse en bois composite compte tenu du rapport qualité prix, il est réputé imputrescible et possède des propriétés hydrofuges, il résiste donc très bien à l’eau et est parfaitement adapté aux environnements humides. Il résiste même aux rayons UV.

Le bois composite, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement de la sciure de bois associée à de la résine (polypropylène, polyéthylène ou PVC) qui est obtenue grâce au recyclage de plastique et de pigments.

Quel prix pour une terrasse en bois composite ?

Il est difficile de définir un chiffre bien défini, cependant le prix de la pose d’une terrasse en bois composite par mètre carré est compris généralement entre 40 euros et 60 euros par mètre carré.

Le prix de pose d’une terrasse en bois composite déprend de certains éléments comme :

  • la situation géographique : on trouve d’importantes différences de prix entre les campagnes et les agglomérations, et même entre les régions ;
  • la complexité de la structure de la terrasse : si, la structure est entre autres surélevée ou qu’elle présente des découpes complexes, etc ;
  • la surface de la terrasse à poser : en général, les prix sont dégressifs, donc une petite terrasse en bois composite coûtera plus cher au mètre carré qu’une un peu plus grande ;
  • la taille de l’entreprise et l’expérience de l’installateur : il y a effectivement une différence concernant les frais d’installation dépendant de si c’est une grande entreprise bien installée ou si c’est un auto-entrepreneur. Le niveau de garantie et de couverture diffère également.

Comment faire la pose d’une terrasse en bois composite sur de la terre ?

Il est préférable de poser votre terrasse composite sur un sol nu existant déjà stabilisé, cela s’avère être important, car si la terre a été déplacée ou apportée récemment, ça pourrait lui prendre des années pour se tasser et se stabiliser. En gros, ne posez pas votre terrasse sur un sol récemment terrassé.

Lorsqu’il n’y a pas de dalle en béton, vous devrez poser votre terrasse sur des plots et pour ce faire, il faudra que vous décapiez le sol sur 20 à 30 cm, puis placez un film de protection comme le géotextile afin d’empêcher les mauvaises herbes de repousser, puis couvrez de gravier ou de sable tassé en utilisant un rouleau pour une meilleure stabilisation.

Après avoir mis les plots, vous pouvez alors commencer à poser votre terrasse en bois composite, les plots devront être positionnés à intervalles réguliers pour pouvoir y apposer des lambourdes, c’est une structure en bois, puis viendra au tour de la pose des lames de votre terrasse en dernier. Vous pouvez choisir soit des plots en plastique (PVC) ou bien des plots en béton.

Comment entretenir une terrasse en bois composite ?

Une terrasse en bois composite peut se ternir et se blanchir avec le temps à cause de l’exposition au soleil, des intempéries et des usures liées au passage et à la vie sur la terrasse, vous remarquerez une apparente perte de couleur.

Il existe dans le marché un rénovateur de bois pour entretenir votre terrasse, il s’agit d’un produit permettant de raviver les couleurs d’origine et de donner un écran anti-taches, il est incolore et imperméable qui doit atténuer l’aspect blanchit du bois composite après usage.

Vous pouvez appliquer ce produit à l’aide d’un spalter ou avec un rouleau, et il est important de choisir un jour où votre terrasse est totalement sèche (au moins deux jours sans pluie) et où il ne pleuvra pas par la suite avant d’avoir un séchage complet et conforme. Dans la mesure du possible évitez une application en plein soleil, choisissez le matin ou le soir lorsque la terrasse est à l’ombre ou bien exposée à un soleil léger.

Veillez à nettoyer la terrasse au préalable avant d’appliquer le produit (un coup de serpillière), il vous suffira par la suite de mettre le rénovateur dans un récipient qui vous permettra d’y tremper le rouleau, puis passez le rouleau dans le sens des fibres de votre terrasse et attendez 2 h puis repassez une seconde couche si nécessaire. Vous noterez après deux couches de rénovateur une nette amélioration des couleurs et une réelle protection contre les taches.