Pour les amoureux du septième art et les amateurs du cinéma, le musée du cinéma est une destination incontournable à Lyon. Si vous hésitez à prendre des billets et vous à lancer dans la découverte de ce bel endroit entre amis, en famille ou encore seul. N’hésitez plus ! Vous en sortirez sans aucun doute avec des paillettes dans les yeux. Nous avons donc rassemblé pour vous unensemble d’informations que vous devez absolument savoir avant d’y aller.
Les raisons pour lesquelles vous devez visiter le musée du cinéma à Lyon
Si vous êtes en visite à Lyon, ce musée fait certainement partie des endroits à visiter absolument. Les raisons sont multiples. À commencer par la splendide localisation du musée qui se trouve dans un très beau bâtiment historique classé en plein cœur du Quartier Renaissance.
Vous aurez l’impression de faire la visite de deux musées distincts en une seule balade au sein du musée du cinéma de Lyon. Nous vous garantissons que vous vous laisserez envouter par la panoplie d’ambiances différentes qui y règnent. Les collections permanentes présentent une multitude de scènes miniatures. De quoi satisfaire tous les amateurs.
Puisque tout ce qui est petit est mignon, vous allez sans doute vous émerveiller devant ces miniatures de chatons ou de petits souliers. Vous serez si impressionné par le réalisme de ces scènes que vous vous demanderez si vous n’êtes pas à l’intérieur.
De plus, ce musée va également beaucoup vous apprendre sur les effets spéciaux utilisés au cinéma. Il vous donnera même envie de regarder un bon nombre de films. Car même si vous êtes un grand cinéphile, il y a peu de chance que vous ayez vu tous les opus exposés.
Vous allez sûrement en ressortir avec une longue liste de films à voir. En les regardant, vous prendrez un malin plaisir à retrouver les objets que vous avez déjà vus au cours de votre visite dans le musée.
Informations à savoir avant de visiter le musée du cinéma à Lyon
Si vous êtes convaincu et que vous voulez organiser une visite seul, en famille ou entre amis du musée du cinéma à Lyon, il y a un ensemble d’informations que vous devez connaître.
Pour commencer, sachez que ce beau musée est situé au 60, rue Saint-Jean – 69005 à Lyon. Vous pouvez en profiter tous les jours de la semaine de 10h à 18h30.
Pour ce qui est des tarifs, ils diffèrent selon plusieurs aspects, notamment l’âge. Vous serez donc amené à payer :
- 9,50 euros pour un adulte ;
- 7 euros pour un étudiant (jusqu’à 26 ans) ;
- 6,50 euros pour un enfant de 5 à 15 ans ;
- 8 euros pour un senior de plus de 60 ans ;
- 6,50 euros pour une personne invalide ou un demandeur d’emploi.
Ceci dit, il existe des formules familles qui vous permettent de réduire quelque peu le prix de l’entrée à ce cinéma.
Par exemple, pour une famille formée de trois enfants adultes, vous paierez 8,50 euros, et pour une famille avec trois enfants âgés entre 5 et 15 ans, le tarif est fixé à 5,50 euros seulement. Un tarif qui reste assez abordable par rapport à ce qui se propose en moyenne.
Faut-il aller au musée du cinéma à Lyon avec des enfants ?
Quand on va au musée, on a tendance à vouloir y emmener nos enfants. Qu’en est-il du musée du cinéma à Lyon ? Évidemment, visiter ce musée avec des enfants estcomplètement faisable.
Cependant, il serait plus judicieux de savoir à quoi s’attendre. Sachez bien que c’est plus une question d’âge de l’enfant. Pour les plus jeunes d’entre eux, ils seront certainement éblouis par la partie miniature du musée qu’ils vont sûrement adorer.
Toutefois, ils seront probablement moins emballés par la partie cinéma. Ce qui est normal, car ils ne connaissent pas la majorité des films en question.
Par contre, si vos enfants sont un peu plus âgés, ils sauront apprécier les deux ambiances du musée. En tout cas, il ne faut pas vous inquiéter pour vos petits.
Les créatures monstrueuses qui risquent de leur faire peur sont toujours cachées derrière un rideau où il est indiqué que la zone est déconseillée aux enfants.