Quels sont les aliments nocifs pour un chien ?

L’on peut reconnaître au chien une certaine forme d’intelligence. Toutefois, il demeure un être guidé par l’instinct. À ce titre, il faut être attentif à ses agissements notamment quand il s’agit de le nourrir. En effet, la plupart des maîtres veillent à une alimentation équilibrée et saine de leur animal. Cependant, dans leur quotidien, ces bêtes peuvent absorber toutes sortes d’aliments imprévus. Dans l’un ou l’autre des cas, sachez qu’il existe des denrées toxiques pour le chien. Découvrez.

Les aliments naturels ayant un effet négatif sur la santé de votre chien

Les aliments naturels à éviter absolument dans la diète de votre animal sont les légumes. Ce sont des produits généralement salutaires pour la santé, mais il existe des exceptions pour le chien. Il s’agit notamment :

  • de l’oignon,
  • des échalotes,
  • de l’ail,
  • du poireau.

Ces légumes contiennent des éléments pouvant détruire les globules rouges du chien, empêchant ainsi la circulation de l’oxygène. La conséquence évidente de cette situation est la mort. Dans le meilleur des cas, le chien peut souffrir de difficultés respiratoires ou d’anémie.

A lire aussi : Les croquettes pour chien sont-elles différentes des croquettes pour chat ?

Par ailleurs, un vétérinaire sur deux déconseille les produits contenant des noix. Ce sont le raisin, la pomme, la noix de macadamia, etc. Les noyaux et les pépins contiennent un élément appelé glycoside cyanogénique. Lorsqu’ils sont broyés par l’animal, ils libèrent une toxine qui peut provoquer son décès.

Les aliments transformés pouvant porter atteinte à la santé de votre chien

Entendez par aliments transformés, tout produit naturel subissant une transformation pour être consommé sous une autre forme. Le chocolat en fait partie et il faut absolument éviter de le donner à votre chien. Parmi ses composés chimiques, le plus toxique pour le chien est appelé théobromine. Son ingestion peut entraîner chez lui, des vomissements ou de l’agitation. Pour les cas les plus sérieux, l’animal peut être sujet à des troubles cardiaques et au décès. Le chien est généralement très attiré par l’odeur du chocolat. Évitez donc d’en laisser à sa portée si vous ne voulez pas qu’il en ingère.

En outre, l’absorption du lactose et de l’alcool peut avoir des conséquences graves, voire irréversibles. En effet, le lactose est contenu dans le lait de vache ou de chèvre. Il provoque la diarrhée, les vomissements et souvent, des troubles digestifs. De plus, avec le chien, la consommation de l’alcool peut occasionner d’autres répercussions en plus de celles connues. Les symptômes du mal se sentent surtout sur son système nerveux. Ce sont la plupart du temps, des difficultés respiratoires, des troubles de l’équilibre et de la somnolence. Ces troubles peuvent malheureusement plonger l’animal dans un coma profond et entraîner sa mort.