Tarif cinéma : combien ça coute en moyenne ?

Le cinéma, ou communément connu sous le nom du 7ème art, n’est plus aujourd’hui un simple moyen de divertissement. Le cinéma est devenu une véritable industrie. Des compagnies de productions spécialisées dans ce domaine, investissent chaque année des millions et des millions de dollars dans la réalisation de films encore plus impressionnants et surtout plus élaborés. Les amateurs du grand écran se rendent dans les salles de cinéma, pour vivre pleinement l’expérience de visionnage d’un film. Car les salles leur procurent énormément de sensations. Dans cet article, nous allons aborder les tarifs de cinéma.

Quel est le tarif moyen d’un billet de cinéma ?

Chaque année, on constate que les prix des tickets de cinéma augmentent. Un comparatif de ces prix établit à partir de l’année 2018 et jusqu’à aujourd’hui, montre que ces derniers ont connu effectivement un taux d’augmentation estimé à plus de 8%. Le billet de cinéma coûtait en moyenne à cette époque-là 6.64 euros. Alors qu’aujourd’hui, ce dernier avoisine le prix de 7.20 euros. Quant au tarif dit sans tabac, ce dernier a connu une croissance encore plus importante estimée à prés de 10 % du tarif moyen.

Avec l’arrivé de la pandémie de la COVID-19, qui a été provoqué par le corona virus, et qui a entraîné l’adoption de mesures sanitaires très strictes, notamment les mesures de confinement. Les salles de cinéma, à l’instar des autres établissements, ont subit une fermeture prolongée s’étalant sur plusieurs mois. Dès leur réouverture, ces salles ont affiché des prix de billets exorbitants, car elles ont presque déclaré faillite, et devaient énormément d’impôt à l’état.

Les prix à cette période, ont carrément doublé, voire même triplé dans certains cas. Ce n’est que récemment, notamment avec la compagne de vaccination à grande échelle, que les tarifs commencent à retrouver leur coût normal.

Quels sont les paramètres qui causent la variation des tarifs d’un billet de cinéma ?

En général, les billets des salles de cinéma connaissent des hauts et des bas, en fonction de plusieurs paramètres, comme les crises économiques, l’ampleur des salles, mais surtout, la diffusion en avant première d’un film tant attendu.

Les tarifs varient également en fonction de l’âge du spectateur. En effet, dans la quasi majorité des salles de cinéma, il y a des tarifs pour adultes, et d’autres pour les enfants de moins de 12 ans. Les tarifs de certains films autorisés aux enfants de moins de 6 ans, sont même gratuits pour cette tranche d’âge.

Certaines salles de cinéma, prennent également en compte l’handicap des personnes à mobilité réduite, et peuvent soi leur réduire les tarifs d’accès, soi carrément leur offrir ces derniers gratuitement.

Comment peut-on regarder des films au cinéma tout en réduisant les tarifs des billets ?

Les salles de cinéma sont des espaces accessibles à tout le monde. Elles permettent le divertissement et le loisir de beaucoup de personnes, toute tranche d’âge confondue.

C’est le lieu incontournable pour les cinéphiles et les férus des sensations fortes. Le visionnage des films au cinéma, permet de vivre pleinement l’expérience, et aussi de passer des bons moments avec ses amis ou encore les membres de sa famille.

Cependant, bien qu’une politique de diminution des tarifs des billets afin que ces derniers soient accessibles à la quasi totalité de la population. Les billets peuvent ne pas être à la portée de tout le monde, en particulier pour ceux qui fréquentent régulièrement les grands écrans, ou encore pour les familles nombreuses.

Dans la liste ci-dessous, nous allons essayer de donner quelques conseils pratiques et simples à faire, pour voir réduire le tarif de ses billets de cinéma, et profiter pleinement du plaisir d’aller en salles. Ces conseils sont :

  • Souscrire à une carte de fidélité, en effet, si la personne va souvent au cinéma, une carte de fidélité est la solution idéale pour voir un grand nombre de films et surtout à petit prix ;
  • Donner la date de son anniversaire, cette méthode permet d’accéder gratuitement à la salle de cinéma, si le jour de la diffusion d’un film correspond à la date de naissance de la personne ;
  • Souscrire aux projections matinales, même si le plaisir de voir un film est surtout le soir, les séances matinales reviennent beaucoup moins chères.