Le comportement de votre chien vous paraît étrange ? Sachez que ces animaux, en dépit de leur énergie peuvent faire preuve de faiblesse. Les chiens sont très souvent exposés à de la fièvre. Voici comment savoir si c’est le cas du vôtre en ce moment précis !
Connaître les symptômes de la fièvre chez le chien
En général, l’etat du chien vous donne des indices sur sa sante. Plusieurs symptomes vous permettent de savoir si votre chien fait de la fièvre ou pas. Il suffit de l’observer. Lorsqu’il passe son temps couché dans un état d’abattement, il est normal de vous inquiéter.
Vous pouvez aussi vérifier ses oreilles. Si elles sont brûlantes et que sa truffe est à la fois sèche et chaude, vous faites face à des signes d’hyperthermie chez votre chien. Le principal symptôme qui vous oriente vers une température élevée chez votre chien, c’est son manque d’énergie. Il peut aussi faire preuve de manque d’appétit et avoir des yeux troubles. Vous devez alors vous aventurer sur cette piste.
A lire aussi : Quelles sont les aliments nocifs pour un chien ?
En clair, il vous faut être attentionné afin de détecter la fièvre chez votre chien. Toutefois, tant que vous ne faites pas une prise de température, il n’est pas recommandé de statuer sur l’état malade du chien. Il est alors conseillé de faire une prise de température pour être certain de la maladie ou de l’infection dont souffre l’animal.
Prendre la température de votre chien
Il est recommandé d’effectuer cette tâche toujours à deux. La prise de la température de chien se fait en plusieurs étapes simultanées. Il faut qu’une personne maintienne l’animal en équilibre pendant que la seconde personne prenne la température.
Vous devez faire attention puisque ces animaux peuvent se montrer dangereux lorsqu’il s’agit de prendre leur température. Nombreuses sont les personnes qui ont évité de justesse des morsures. Placez-lui une muselière afin d’éliminer tous les risques de violences.
Par ailleurs, lorsque votre chien montre assez de signes d’agitation, il vous suffit de consulter le vétérinaire. Ce professionnel de la santé des chiens et autres animaux pourra établir un diagnostic sans difficulté. Qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chiot, le vétérinaire sait comment s’y prendre pour atteindre ses résultats.
Pour réussir à prendre la température, il est conseillé de disposer des éléments suivants :
- un thermomètre électronique souple ;
- un peu de vaseline ;
- de l’eau.
Il faudra introduire délicatement le thermomètre dans l’anus du chien pour une prise parfaite. Il suffit que l’embout du thermomètre soit plongé dans cette paroi sur une longueur de 1 cm pour avoir le résultat. Il faut que le thermomètre sonne pour signaler la prise de la température stable du chien. La température normale du chien est comprise entre 38 et 39 °C.