Un habitat modulaire est-il un bon choix de construction ?

La construction de maisons est un processus qui demande des planifications et des économies assez importantes. D’après certaines personnes, il s’agit de l’investissement le plus mémorable d’une vie. En vue du développement de la technologie dans tous les domaines sans la moindre exception, les constructions des maisons sont aujourd’hui à la portée de tous, ou du moins le projet ne nécessite pas des années d’économies. Nous avons déniché pour vous des habitations chics, peu chères, et qui prennent 3 fois moins de temps pour être construites. Nous aborderons dans notre article : les habitations modulaires.

Habitation modulaire : qu’est-ce que c’est ?

Nous nous sommes habitués aux habitations dites classiques où il faut ramener des experts sur les lieux de la construction, prendre des mesures minutieuses pour adapter le produit à la surface, ou encore attendre des mois interminables pour voir votre projet de construction finalisé. Les temps ont changé, heureusement d’ailleurs !

Aujourd’hui, grâce à la technologie, les habitations modulaires ont vu le jour. Par définition, ce sont des habitations dont les modules ont été construits au préalable de manière standard par une usine. Ensuite, ils seront rassemblés sur les lieux de la construction le moment venu. Dans les premières années de son élaboration, on percevait simplement des maisons modulaires, maintenant des immeubles en entier sont conçus de cette manière.

Les raisons qui poussent à opter pour une habitation modulaire

Les raisons sont multiples et les points cités précédemment sont déjà d’assez bonnes raisons. Cela dit, nous avons approfondi nos recherches, et à l’aide de certains avis et témoignages pertinents de personnes ayant adopté ces maisons, nous avons pu résumer les raisons pour lesquelles il est préférable de les choisir :

  • Le coût de la maison ;
  • La possibilité de personnalisation ;
  • Une construction en moins de temps ;
  • Des positions écologiques ;
  • L’évolution des performances énergétiques.

Nous l’avons dit précédemment, nous ne sommes plus dans une ère où il faut se ruiner pour devenir propriétaire d’une belle maison. Les experts stipulent qu’une habitation modulaire est 20 % voire 30 % moins chère qu’une habitation classique, mais il est quand même important de mentionner que ce prix varie du degré de personnalisation des modules standards.

D’ailleurs, la personnalisation estplus accessible dans ce genre de constructions. Votre entreprise sera plus à l’écoute, vue qu’elle s’est essentiellement spécialisée dans ce genre de domaine d’activités. Vous aurez les couleurs, les formes, et l’espace que vous voudrez, simplement ceci augmentera la somme de la facture.

Aussi, le temps de construction est nettement plus réduitque celui d’une maison dite « normale ». En outre, la meilleure raison est le respect qu’apporte cette habitation à l’environnement. Elle est essentiellement faite en bois qui est la matière la plus écologique et recyclée du siècle. De plus, les déchets lors de la conception du chantier sont 4 fois plus réduits par rapport à un chantier traditionnel.

Enfin, les performances énergétiques qui évoluent de plus en plus. Ce type d’habitations a connu un tel succès qu’on a remarqué une augmentation de construction de 4 % en 2019. D’ailleurs, les éléments utilisés pour la construction de ces dernières sont : le bois, le béton, l’aluminium et le PVC.

Habitation modulaire : ce qu’il faut retenir

Il est vrai que ce type d’habitation présente plusieurs avantages qui arrangent de façon indéniable le quotidien du potentiel propriétaire, comme la prise en considération de la détérioration écologique de la planète ou le coût de la prestation qui est peu élevé.

N’oublions pas qu’elle présente plusieurs inconvénients aussi, comme le mode de financement qui se fait généralement par étapes et qui peut faire douter les banquiers, ou la restriction et l’interdiction de certaines régions et communes de construire ce genre de maisons. Aussi, les constructeurs proposent parfois un choix personnalisé très limité.

Et enfin, l’inconvénient le plus complexe de tous est la difficulté qu’éprouverait le propriétaire à vendre son bien s’il est contraint ou s’il le souhaite. Prenez du recul avant de choisir le type de construction que vous voudriez. Faites en fonction de vos moyens et de vos futurs projets, misez sur quelque chose qui vous ressemble et qui ne vous portera pas préjudice dans un futur proche.