Quelles sont les différentes options pour faire racheter sa voiture ?

Vous désirez faire racheter votre voiture et vous ne savez pas comment procéder, ni vers qui vous tourner ? Pas de panique, à travers l’article du jour, vous allez connaitre toutes les astuces et conseils, mais surtout vers qui faut-il s’adresser pour faire racheter votre voiture.

Faire racheter sa voiture via Vendezvotrevoiture.fr

Il se trouve qu’aujourd’hui, il existe plusieurs et différentes entreprises qui s’occupent essentiellement de faire racheter votre véhicule. En général, la voiture est d’occasion. Cependant, on vous conseille vivement de réaliser une évaluation de votre voiture en ligne, cela vous permettra de connaitre votre prix de vente final.

Parmi les sites de reprise auto les plus connus et les plus crédibles, on retrouve Vendez votre voiture.fr. Ce site de rachat de véhicule est le plus connu en France.

Vendezvotrevoiture.fr est, en effet, une société particularisée sur le rachat des voitures d’occasion. En outre, le site de rachat soumet à ses futurs clients un outil d’évaluation instantané concernant la valeur de la voiture. Grâce à Vendezvotrevoiture.fr, vous obtiendrez une première estimation sur votre véhicule, elle peut être acceptée ou reportée pour une prise de rendez-vous.

Dans le cas où vous adhérez à l’offre du service de rachat automobile, vous avez deux possibilités, à savoir :

  • approuver leur offre directement ;
  • pencher pour une mise en vente aux enchères.

Si vous optez pour la vente aux enchères, alors, votre voiture est mise en vente durant 48 h et où des revendeurs professionnels ont pour mission d’enchérir sur le prix de votre véhicule. Sachez enfin, qu’une fois le prix du véhicule fixé, vous avez un temps de réflexion de 5 jours : soit vous acceptez le prix, soit vous déclinez l’offre.

Faire racheter sa voiture entre particuliers

Si vous souhaitez faire racheter votre voiture, la vente entre particuliers est l’une des premières alternatives qui puissent exister. Par contre, il est important que vous sachiez que cela peut prendre un certain temps, mais aussi quelques précautions et enfin des documents à préparer.

Premièrement, vous devez réaliser quelques démarches, comme la déclaration de cession auprès de l’ANTS. En second lieu, il faut préparer des pièces, telles que :

  • le procès verbal du contrôle technique ;
  • le certificat de non gage ;
  • le carnet d’entretien.

Aussi, il ne suffit pas de préparer les documents cités ci-dessus, mais vous devez également publier des annonces sur les sites web spécialisés et les journaux. Vous pouvez l’annoncer à la famille et les amis, ainsi que les collègues de travail.

Comme vous pouvez le remarquer, faire racheter sa voiture tout seul, demande beaucoup d’effort et de la patience.

Afin d’établir le meilleur prix, on vous conseille vivement de suivre toutes les nouveautés sur Argus. Par la même occasion, vous aurez la chance de calculer la cote de votre voiture.

Faire appel à un professionnel automobile pour le rachat d’une voiture

Si vous optez pour cette solution, cela veut tout bonnement dire que vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, ça s’appelle l’achat avec reprise ! La voiture peut être neuve ou d’occasion. Le point fort du rachat avec reprise, c’est que vous n’avez plus à vous soucier des démarches administratives interminables, le concessionnaire s’occupe de tout.

En outre, faire racheter sa voiture auprès d’un concessionnaire est simple, rapide et sans aucun risque. Le rachat de votre véhicule par un professionnel se fait sous certaines conditions, à savoir :

  • votre voiture doit être en bon état ;
  • votre véhicule n’a pas plus de 15 ans. Sinon, ça sera vraiment compliqué et difficile de la faire racheter.

Si votre voiture est trop vieille et que le professionnel accepte de la reprendre, alors, n’espérez pas grand-chose, car le prix d’achat sera très bas. Que vous ayez une berline, une petite citadine, une voiture sans permis, un SUV, un utilitaire ou un 4×4, ils peuvent tous être rachetés.

Vous pouvez toujours vous tourner vers des garages indépendants, notamment si votre voiture est très ancienne ou même endommagée.

Voilà, désormais, vous avez un peu plus d’informations concernant le rachat d’une voiture, notamment vers où se diriger pour le faire, ainsi que la procédure à suivre. Alors, pensez-vous réellement à sauter le pas et entamer cette démarche pour acquérir un autre véhicule, par exemple ?