La cote Argus est le meilleur moyen de connaître le prix de votre véhicule pour le revendre. Cette estimation vous permet d’avoir le meilleur prix de votre bien sur le marché. Les véhicules diffèrent en fonction des modèles, des séries et des marques. L’estimation de prix vous permettra de bénéficier d’une valeur réelle autant avantageuse pour vous que pour l’acheteur potentiel. Ce prix vous permettra de vendre plus rapidement et efficacement puisqu’il est calculé sur le marché.
N’attendez plus et faites votre estimation de la cote Argus pour vendre votre bien au meilleur prix !
En quoi consiste l’estimation de la cote Argus ?
La cote Argus est un système de calcul qui vous permetd’évaluer le prix de votre automobile en temps réel. Durant la petite procédure, les spécialistes analysent plusieurs critères avant de sortir le tableau de référence qui contient toutes les valeurs réelles des automobiles sur le marché. Voici une liste des principaux critères de prix selon la cote Argus :
- la marque de la voiture ;
- le modèle ;
- la version ;
- l’ancienneté du véhicule ;
- le kilométrage.
À tous ces critères vient s’ajouter l’aspect général, le taux d’usure, les équipements, ainsi que les mécaniques et les réparations.
L’intégralité des données afférentes sont considérées par la cote Argus de manière à citer le coût des actes déclarés, les informations quotidiennes, ainsi que les immatriculations.
Étant un élément incontournable pour la vente d’une voiture, elle facilite les négociations entre les vendeurs et les acheteurs, que ce soit des particuliers ou des professionnels. Le vendeur n’est pas le seul professionnel de l’automobile, il y a aussi le service d’administration comme la justice, la douane, ou le fisc, mais également les fonctions réglementées comme les avocats et les notaires, et enfin les professionnels de la vente qui sont les constructeurs, les marchands, les distributeurs, etc.
Quels sont les différents critères de la cote Argus pour estimer le prix d’un véhicule ?
Afin de déterminer les critères sur lesquels s’appuie la cote Argus lors de son estimation, les spécialistes de l’automobile prennent en compte plusieurs éléments dont la courbe de dépréciation de la voiture, le nombre de transactions du véhicule, ainsi que le niveau de demandeet de l’offre.
Ce sont tous ces éléments qui sont ajoutés aux critères expliqués dans la partie précédente de l’article qui définissent le prix du véhicule. Cette tarification n’est pas universelle ni fixe, elle évolue selon les périodes et les clients. En effet, le pouvoir d’achat influence grandement les prix des véhicules sur le marché.
Ce calcul bien précis concerne plusieurs types de véhicules. Effectivement, ce ne sont pas uniquement les voitures qui sont concernées par la cote Argus, mais tous les engins à moteur. On retrouve bien évidemment les motos et les cyclomoteurs, les camions, les tracteurs routiers, les véhicules utilitaires légers, et les quads.
Il y a cependant quelques modèles qui ne sont pas concernés par cette estimation, car il faut davantage se fier à la nature des offres sur le marché plutôt qu’à l’estimation de l’Argus. On cite les camping-cars et les voitures sans permis.
Que valent les estimations de la cote Argus pour la vente d’un véhicule ?
Reconnue depuis maintenant plus de 100 ans, la cote Argus est devenue une vraie référence dans le monde de l’automobile. Ce ne sont pas exclusivement les particuliers, mais aussi les professionnels qui se réfèrent à ce calcul pour estimer la valeur des biens à roulettes. Que ce soit donc dans le cadre de la reprise ou de l’achat d’une automobile, cette estimation est essentielle pour toutes les transactions.
Néanmoins, cette estimation vous permet bien évidemment d’avoir une valeur moyenne de votre véhicule, mais il est nécessaire d’affiner votre calcul pour avoir la valeur exacte de votre bien. À partir de l’estimation de la cote argus, vous pouvez personnaliser la tarification pour déterminer au mieux un prix raisonnable.
Il est alors nécessaire de prendre en considération l’état général du véhicule, la région d’achat et la région de vente, le prix d’achat, le tarif total des réparations, la date de mise en circulation, etc. Sur Internet, il n’est pas difficile de trouver des sites qui proposent le calcul de la valeur affinée de l’Argus, et ce, gratuitement.
Estimation de prix de voiture pour la vente ou la reprise
L’estimation de la cote Argus est recommandée quand il est question de vendre sa voiture d’occasion ou de faire une reprise. C’est une référence essentielle vous permettant de mieux connaître sa valeur. Néanmoins, la cote Argus peut écarter les voitures trop anciennes et les voitures endommagées. Il en est de même pour les voitures sans permis et les camping-cars.
Pour connaître le juste prix de votre voiture d’occasion que vous désirez vendre ou remplacer par un modèle plus attractif, vous pouvez faire une estimation rapide et gratuite de votre véhicule sur un site fiable comme AlloVendu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil d’estimation de voiture sur la plateforme. Entrez des informations comme l’année de mise en circulation du véhicule, la marque et le modèle. Il est aussi nécessaire de préciser les caractéristiques de la voiture à estimer : nombre de portes, état général, kilométrage, couleur et prix facultatif. Vous pouvez faire une petite description de la voiture pour une estimation juste et précise.
L’évaluation du prix de la voiture peut aussi se faire à la base de l’immatriculation ou directement par appel téléphonique.
Vous obtenez l’estimation du prix de votre voiture en moins de 24 heures. Quant à la suite de la démarche, un professionnel de chez AlloVendu se déplace chez vous pour faire une estimation définitive.
Après cela, vous pouvez vendre votre voiture à AlloVendu ou bien faire une reprise et ainsi obtenir un autre modèle plus confortable et plus performant.