Comment construire une cabane ?

Construire une cabane dans votre jardin peut vous permettre d’agrandir votre maison, en y ajoutant une pièce en plus, que vous pourrez utiliser comme un espace stockage. Ou encore la céder à vos bambins, car quel enfant n’a jamais rêver d’avoir une cabane, qu’elle soit perchée dans un arbre ou construite directement sur le sol. Les cabanes sont des aménagements extérieurs qui font fureurs chez les petits et grand.

Il existe différentes modèle de cabane, que ce soit la cabane traditionnel en bois, ou des cabanes beaucoup plus modernes. Mais encore faut-il savoir comment construire une cabane !

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelles sont les conditions exigées pour construire une cabane en bois ?

Avant de vous lancer corps et âme dans ce type de projet, vous devez d’abord, savoir si votre jardin peut accueillir une cabane, et quels sont les conditions pour pouvoir bénéficier de ce type d’aménagement chez vous.

  • Vous devez d’abord savoir si le PLU, acronyme “plan local d’urbanisme” de votre région, permet ce type d’installation dans votre propriété.
  • Une cabane est considérée comme un abri de jardin, si celui-ci ne dépasse pas les 5m2, et que vous pouvez démonter et remonter où vous voulez dans votre jardin. Vous pouvez construire votre cabane tranquille, en toute légalité.
  • Si la surface de votre cabane se situe entre 5m2 et 20m2, vous devez effectuer au préalable une déclaration de travaux, que vous déposerez à la mairie.
  • Par contre, si vous prévoyez une grande cabane, qui dépasse les 20m2, ans ce cas la il vous faudra faire un plan de cette cabane, grâce à un architecte, et obtenir un permis de construire.

Comment construire une cabane facilement ?

Construire une cabane n’est pas une tache très difficile, tous dépend le type de cabane choisi, vos goûts, et aussi votre budget. Il vous faudra quelques connaissances en bricolage, beaucoup de motivation et surtout de l’huile de coude !

Voici en quelques étapes, comment construire une cabane en bois traditionnelle :

  • Commencez par choisir l’emplacement de votre cabane, il doit être à l’écart et pas trop exposé, pour pouvoir conserver sa cabane des intempéries.
  • Optez pour un socle en béton coulé, cette dalle doit être droite et à niveau. Il vous faudra attendre plusieurs heures pour le séchage, avant de passer à l’étape suivante.
  • Maintenant vous devez découper plusieurs planches de bois qui serviront pour les murs et la toiture de votre cabane.
  • Puis disposer ces planchers de bois selon la forme que vous voulez pour votre cabane, celle-ci peut être carré ou rectangulaire selon la surface que vous avez choisi. Une fois ces éléments disposés vous pouvez les fixer soit avec des vices ou encore de la colle.
  • dés que la structure de votre cabane est mis en place, pensez aux ouvertures. Prévoyez au moins une fenêtre pour l’aération de cet espace.
  • Maintenant il est temps de s’attaquer à la toiture, il vaut mieux prévoir une toiture en bois incliné, pour préserver la cabane lors des intempéries, car l’inclinaison fera découler les eaux pluviales et évitera des infiltration d’eau dans votre cabane.
  • Maintenant arrive le moment créatif, vous pouvez décorer, et peindre votre cabane selon vos goûts. Cela dépendra de son utilité. Et voilà vous avez réussi à construire votre propre cabane !

Les idées de cabanes pour enfant que l’on peut construire chez soi

Il existe différentes idées pour faire une cabane atypique, vous n’avez qu’a faire travailler votre imagination ! Pour construire une cabane qui pourrait plaire à vos enfant, vous devez faire preuve d’originalité. Car n’oubliez pas que cet espace servira comme terrain de jeux pour vos bambins.

Voici quelque idée de cabanes d’enfants, qui pourront vos aider à la conception de votre propre cabane :

  • Les cabanes en bois perché construite en hauteur dans les arbres, c’est un incontournable modèle car son emplacement mystérieux attire la curiosité des petits et grands.
  • Les cabanes à thème, il en existe de nombreux modèles crées spécialement pour les enfants, que ce soit une cabane de princesse, ou encore une maison miniature pour enfant.
  • Les cabanes modernes construites avec des matériaux haut de gamme, celles-ci peuvent couter très cher, et peuvent même être considérées comme des chefs d’œuvre architectural par leurs formes épurées et leur design innovant.