Chauffage à gaz camping-car : quelles sont ses utilisations ?

Le voyage et la route toute l’année vous donnent envie ? Vous souhaitez rouler en camping-car l’hiver tout en profitant de températures agréables ? Le chauffage à gaz est donc la bonne solution pour augmenter la température de votre camping-car. Mais que faut-il vraiment savoir sur ce type de radiateur ?

Le chauffage à gaz pour camping-car, qu’est-ce que c’est ?

Généralement composé de plusieurs options, le radiateur à gaz spécialement conçu pour le camping-car, est un dispositif alliant entre la production de la chaleur et le réchauffement de l’eau.

Également disponible sur le marché sous le nom de centrale à gaz, le chauffage pour le camping-car fonctionne uniquement dans les faibles altitudes, à savoir : en dessous des 2500 mètres, et possède deux objectifs principaux :

  • La production d’eau chaude : le boiler réchauffe l’eau propre et la stocke dans un réservoir d’environ 12 litres ;
  • La production de chaleur : l’air pulsé sera réchauffé pour être distribué de façon homogène grâce à un ventilateur intégré.

A noter que ces caractéristiques concernent uniquement les chauffages à gaz. En effet les autres modèles de chauffage pour le camping-car, comme par exemple les chauffages au gasoil, proposent d’autres fonctionnalités et une meilleure compatibilité avec l’altitude.

Le radiateur à gaz pour camping-car, comment ça fonctionne ?

Ayant un système complètement différent des radiateurs classiques d’intérieurs, les chauffages à gaz dédiés au camping-car offrent plusieurs systèmes de fonctionnement.

Voici d’ailleurs les plus répandus :

  • La production d’eau chaude seulement : l’option chauffage fonctionnera tout de même mais à très faible puissance ;
  • L’option de chauffage seule : la production d’eau chaude s’arrêtera ;
  • Un fonctionnement duo à savoir : l’eau chaude et le chauffage en même temps (cette option consomme beaucoup d’énergie) ;
  • Le mode hors service, c’est-à-dire le mode veilleuse.

A noter que les chauffages à gaz conçus pour le camping-car disposent d’un système d’électricité sécurisé qui permet entre autres, de vidanger automatiquement le boiler lors d’une rapide et brutale chute de température dans la cellule (généralement en dessous des 8 degrés). C’est d’ailleurs pour cette raison que la centrale à gaz ne se désactive pas en cas de fermeture du 12 volt dans la cellule.

Quelles sont les utilisations d’un chauffage à gaz pour camping-car ?

En mesure de prévention, l’utilisation d’un radiateur à gaz de la sorte doit impérativement se faire lorsque le véhicule (votre camping-car) est à l’arrêt. Pour des raisons purement de sécurité en effet, nous vous déconseillons fortement l’utilisation du gaz en roulant.

Tâchez donc de purger régulièrement les nouvelles bouteilles de gaz dans un premier temps, avant l’activation de votre chauffage. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le robinet de la bouteille de gaz pendant 3 secondes en position horizontale puis verticale. Intéressons-nous à présent, une fois la mise en garde faite, des usages d’un chauffage à gaz pour camping-cars.

L’eau chaude

La production d’eau chaude se fait régulièrement lors de votre trajet (environ chaque 20 mn une fois l’eau complètement tirée). Pensez donc à régler le thermostat selon vos besoins en eau chaude et de surtout, bien remplir votre boiler.

L’hivernage

Le processus d’hivernage se déclenche automatiquement lorsque votre cellule est aux environs des 5 degrés avec un véhicule à l’arrêt. Ce système est considéré comme un dispositif de sécurité et permet donc de vidanger votre radiateur.

Le chauffage

Fonctionnalité principale de l’appareil, le système de radiateur est plutôt très facile à activer. Effectivement il suffit simplement de régler le thermostat à la température souhaitée, la chaleur quant à elle sera diffusée automatiquement. Pensez cependant à ne pas laisser le radiateur activé si vous sortez de votre véhicule pour votre sécurité, et ne pas consommer trop d’énergie.