Voiture électrique sans permis : le guide ultime !

Pour les personnes qui ne disposent pas du permis de conduire et qui souhaitent tout même conduire une automobile, les voitures électriques sont la solution idéale, présentant de surcroît une multitude d’avantages. En effet, le marché de ce type de véhicules est en plein essor, faisant de plus en plus d’adeptes et ciblant notamment les adolescents dès l’âge de 14 ans. C’est ce qu’on va tenter de voir avec plus de détails pour avoir tous les éléments de réponses nécessaires.

Différents types de voitures électriques sans permis

Les voitures électriques sans permis connaissent un franc succès auprès de jeunes conducteurs, mais pas que ! puisque les adultes commencent également à les apprécier. Cet engouement peut s’expliquer par les innovations en continu des constructeurs pour attirer de nouveaux clients. En effet, ils proposent des voitures modernes mais aussi pratiques en plus d’être confortables pour satisfaire tous les types de clients.

Cela dit, il faut savoir que ces véhicules sans permis électriques se déclinent sous des formes variées afin de répondre à tous les usages. On retrouve entre autres :

  • Des citadines ;
  • Des coupés ;
  • Des utilitaires ;
  • Des cabriolets ;
  • Des crossovers et d’autres encore.

En outre, il est bien utile de préciser que toutes les voitures électriques ont un point commun, qui est le petit gabarit mais aussi la limitation de vitesse qui est de l’ordre de 45 km/h. Aussi, la citadine électrique reste le modèle le plus courant, avec des dimensions qui lui permettent de se faufiler et stationner dans des espaces réduits, avec en prime une vitesse convenant à une conduite en ville pour en faire les véhicules urbains par excellence.

Pour ce qui est des modèles de type cabriolet, ils n’ont de sportif que le design puisque leurs dimensions réduites et leurs limitations de vitesse ainsi que leurs interdiction d’accès sur l’autorité ne leur permettent pas de faire des compétitions sportives. Ceci dit, les utilitaires électriques présentent, quant à eux, un bon équilibre pour les commerçants actifs et qui sont soucieux des impacts environnementaux.

Quel intérêt de recourir à une voiture électrique sans permis ?

Il est clair qu’avec leurs côtés minimalistes, les voitures électriques sans permis séduisent de plus en plus des conducteurs de tout âge, avec en plus un marché qui ne cesse de progresser. En effet, divers avantages découlent de la circulation avec une voiture électrique sans permis, et parmi les atouts les plus évidents, on retrouve :

  • Ce sont des véhicules propres ;
  • Ils sont agréables à conduire puisqu’il n’y a pas d’émission de CO2 et d’oxyde d’azote ;
  • Le moteur est silencieux ;
  • Le démarrage est rapide et cela en tout temps ;
  • Il y a des économies à faire sur le long terme.

Constructeurs de voitures électriques les plus prisés en Europe

Sur un marché des voitures électriques sans permis en plein effervescence, c’est un petit nombre de constructeurs qui se le partagent en Europe, avec notamment :

Le savoyard Aixam

Il est considéré comme le leader sur le marché avec ses innovations continuelles, et cela depuis sa fondation en 1983. Ce constructeur propose aux clients une gamme qui est pratique et très diversifiée en plus d’être adaptée aux besoins de tous les types de conducteurs. Les voitures de cette marque consomment moins en préservant un design très attractif. Ce leader pousse même la personnalisation jusqu’à la modélisation des envies des clients par le biais d’un configurateur 3D, proposant ainsi des finitions ainsi que des options qui sont adaptées à chaque client.

Chatenet

Ce constructeur a été introduit sur le marché français en 1984, en proposant un large choix de modèles d’automobiles avec en plus des avantages concurrentiels. Ces voitures au design citadin ont contribué pleinement à la notoriété de cette enseigne auprès des jeunes conducteurs.

Le groupe Ligier

Ce fabricant de voitures électriques sans permis connaît un grand succès auprès des conducteurs. Cette marque a été fondée sur des valeurs écologiques, et ce depuis sa création en 1960. Depuis, ce constructeur ne cesse d’innover et de développer son offre pour la proposition d’une automobile électrique à trois roues, mais aussi une version 4X4 et une 4 places qui sont innovantes.

Cela dit, ce groupe a pu renforcer davantage sa place de leader sur le marché en rachetant Microcar avec, entre autres, son modèle phare, la M.Go, qui est l’une des plus vendues surtout qu’elle se décline en trois versions, à savoir : SUV, utilitaire et classique.