Quels sont les avantages et les inconvénients des ranges vélos en arceau ?

Un vélo est certes un bon moyen de transport, mais il peut rapidement devenir encombrant, car une fois à l’arrêt, vous ne savez pas trop où le mettre. Les ranges vélos ont été créés pour régler ce genre de problème en proposant des endroits de stationnement et de rangements de vos vélos. Les range-vélos existent en plusieurs modèles afin de convenir à tous types de vélos et pour offrir différents moyens de rangements.

Range-vélo en arceau : un support vélos pas comme les autres

Un support vélo peut être présent dans votre maison ou bien dans les zones urbaines où ils sont nécessaires, car un bon nombre de personnes circulent à l’aide de ce moyen de transport. Un range-vélo doit disposer de certain critère afin qu’il remplisse sa mission parfaitement, il faut qu’il soit pratique à utiliser et sûr afin d’éviter le vol de vélos stationner, ce qui est une manie courante.

Le modèle de range-vélo en arceau qui prend la forme d’un U renversé est celui qu’on retrouve le plus souvent dans les villes, afin de créer des parkings où seront rangés les vélos peu importe leur taille. Il arrive que les range-vélos en arceau ne soient pas utilisé, mais cela ne se produit que s’il n’y a pas assez d’espace ou si le stationnement est confus à ce moment-là, il faut opter pour un système plus compact. Avec sa forme atypique et les différentes possibilités de rangement qu’il propose, c’est sûr, c’est un range-vélo qui n’a rien avoir avec les autres.

Quels sont les différents types de supports pour ranger un vélo ?

Pour ranger vos vélos, il y a plusieurs modèles de supports, qu’il est possible d’utiliser et à chacun ses caractéristiques :

L’arceau ou le U renversé

Ce type de support vélo représente une barre en forme de U renversé qui est ancré dans le sol pour ranger votre vélo.

Les râteliers vélo

C’est un mode de rangement pratique qui ne prend pas beaucoup de place quant à l’emplacement où le vélo devrait être inséré et fixé. Il faut que les râteliers vélo disposent d’un système qui maintient le cadre, et qu’un cadenas puisse être attaché, il doit également approuver différents types de roues.

Le rangement à la verticale

C’est un système pour ranger votre vélo à la verticale en accrochant la roue avant ou le guidon à un mur à l’aide d’un crochet fixé au mur sinon au plafond.

Dans de telles situations, en plus du crochet, on retrouve le porte-vélo, le système de poulie, le support mural vélo.

Le râtelier étagé

Il s’agit d’un système de rangement de vélo sur deux étages.

Quels sont les avantages et les inconvénients des ranges vélos en arceau ?

Le vélo est le moyen de transport qui est le plus utilisé surtout en milieu urbain pour d’éviter les bouchons, pour faire de l’exercice, et afin de moins polluer la planète, etc. En raison de cette augmentation d’utilisation des vélos, et pour encourager les citoyens à circuler en vélo, les autorités ont créé des pistes cyclables et ont élaboré des supports de rangement pour vélo.

Le support vélo le plus utilisé qu’est le range-vélo en arceau, dispose comme tout autre range-vélo plusieurs avantages et inconvénients. Parmi les inconvénients, on cite les suivants :

  • Le range-vélo en arceau prend plus de place que les autres et engendre une perte d’espace d’au moins 1 mètre entre chaque arceau ;
  • Avec un range-vélo en arceau il n’y a pas vraiment une grande stabilité, à tout moment le vélo peut tomber surtout s’il dispose d’un porte-bagage ;
  • Un rangement à l’aspect désordonné et anarchique avec des vélos qui sont placés parfois dans le côté gauche ou droit, ce qui complique le retrait et l’installation des vélos.

Le range-vélo en arceau n’a pas que des inconvénients, il a aussi des avantages que voici :

  • Il convient à tous les antivols afin de protéger votre vélo, mais aussi à l’installation de tout type de vélo ;
  • Dans le range-vélo en arceau, il est possible d’attacher les roues et le cadre du vélo en même temps ;
  • Il ne coûte pas très cher ;
  • Vous pouvez l’entretenir facilement ;
  • Avec sa forme de U inversé, il s’intègre où que vous l’installiez.