Assurance moto temporaire : que prend-elle en compte ?

Pour les motards, la route est imprévisible. Ils ne savent pas ce qui peut leur arriver, des choses inattendues, les gens qui freinent subitement, ou qui changent de lignes sans prévenir, ou parfois un accident. Et ça arrive de parcourir les routes à moto en compagnie d’un passager. La question qui se pose tant est, est-ce que l’assurance moto temporaire nous prend en charge en cas d’accident lorsqu’on est passagers ? Sommes-nous couverts et pris en charge des dommages que nous avons subis lors de l’accident ? Heureusement que oui, car il existe des contrats d’assurance moto temporaires et très avantageux, mais cela diffère selon les circonstances de l’accident. Avant de rentrer dans les détails, il faut d’abord comprendre qu’est-ce qu’une assurance moto temporaire.

Qu’est-ce qu’une assurance moto temporaire ?

L’assurance moto temporaire est une sorte d’assurance qui varie selon le type du 2 roues, elle peut être valide de 1 jour à 90 jours renouvelables. Mais il ne faut pas s’attendre à des folies pour un contrat sur une durée aussi courte, surtout que, la couverture diffère d’une compagnie à une autre, bien qu’elles partagent toutes la même offre de base. En général, le niveau de protection supérieur concerne les dommages matériels causés à la moto et l’assurance correspondante doit autoriser le remboursement des frais de réparation ou de remplacement du véhicule sinistré. Mais il faut faire très attention car les indemnités dépendent bien évidemment du niveau de franchise de l’assurance moto.

Pourquoi opter pour une assurance moto temporaire ?

Certains motards n’ont pas besoin d’une assurance durable pendant toute l’année, mais plutôt une couverture sur une durée réduite, faite spécialement pour répondre à des situations spécifiques. Par exemple :

  • Une moto de collection : une moto qui circule occasionnellement, lors d’un rallye ou d’une exposition,
  • le déplacement du deux-roues : dans un pays qui n’est pas couvert par le contrat d’assurance du conducteur,
  • une moto immatriculée en Union Européenne : lorsqu’une moto est en attente de mise sur route, car elle est achetée sur Internet ou chez un revendeur,
  • l’import ou l’export d’une moto étrangère : afin de l’assurer temporairement jusqu’à sa destination,
  • l’assurance temporaire est aussi utile en cas où le propriétaire de cette moto ne l’utilise pas très longtemps au cours de l’année.

Lorsque le conducteur est le responsable principal de l’accident, l’assurance moto temporaire couvrira les dommages du passager et des personnes extérieures :

Le passager est couvert par l’assurance moto quand le conducteur est le responsable principal de l’accident, que ce dernier soit arrivé à cause d’une perte de contrôle de la moto, ou à cause d’un accrochage avec un tiers, car dans cette situation le passager se considère comme un tiers. Les personnes extérieures qui subissent des dommages pendant un accident sont également couvertes par l’assurance moto en cas de responsabilité du conducteur, la garantie responsabilité civile de l’assurance moto les prendra en charge.

Lorsqu’un tiers identifié est responsable de l’accident :

Dans le cas où le responsable de l’accident est un tiers identifié, les dommages causés au conducteur et au passager seront pris en charge par la garantie responsabilité civile de son assurance auto ou moto.

Lorsqu’un tiers non-identifié ou non-assuré est responsable de l’accident :

Dans un accident causé par un tiers non-assuré ou non-identifié, le passager atteint d’une blessure, peut bénéficier de la garantie Responsabilité Civile du contrat de son conducteur, ses dommages sont pris en charge par l’assureur de ce dernier.

Des conseils concernant le contrat de l’assurance moto temporaire :

Nous vous conseillons avant de signer votre contrat d’assurance moto temporaire de :

  • Lire attentivement les différentes conditions figurées dans votre contrat,
  • comparer entre les différentes compagnies d’assurances, pour pouvoir choisir la meilleure d’entre elles, par rapport à la qualité et le prix le plus avantageux,
  • ne pas hésitez à utiliser quelque outils disponibles en ligne, ainsi que les calculateurs qui permettent de vous montrer les prix approximatifs à payer, en cas ou vous rajoutez telle ou telle option.

Des conseils pour protéger le passager en moto :

  • Monter sur la moto sans déséquilibrer le conducteur et la machine,
  • le passager doit porter des gants homologués, et le casque moto,
  • bien s’attacher en s’accrochant au pilote, ou accrocher ses mains à la poignée arrière.

Quelles sont les limites de l’assurance moto temporaire ? 

Il est vrai que l’assurance provisoire possède de beaux arguments qui jouent en sa faveur, notamment lorsque vous empruntez ou louez un deux roues pour passer vos vacances. C’est également le cas lorsque vous comptez faire une nouvelle acquisition, sans savoir si vous allez réellement conclure la vente. Malheureusement, ce type d’assurance a aussi quelques limites. Nous allons donc les aborder ici, afin que vous puissiez faire le bon choix, en fonction de votre situation. 

  • L’âge minimal : La plupart du temps, les assurances temporaires ne sont accessibles qu’à partir de 21 ans. Si vous venez d’avoir le permis à votre majorité, vous ne pourrez donc pas en bénéficier. Cela signifie que vous pourrez seulement être passager. Attention, ne vous avisez pas de mettre une personne de 21 ans sur le contrat à votre place, pour ensuite prendre la route vous-même. En cas d’accident, vous ne serez pas couvert.
  • Le coût : Par rapport à une assurance scooter ou moto annuelle, le coût est 1/4 de fois supérieur. Certes, il n’est pas forcément évident de s’en rendre compte, mais ramenez le tarif à une seule journée. Cela sera alors flagrant. 
  • La légalité : Nous ne disons pas que l’assurance temporaire n’est pas légale. Nous attirons votre attention si vous possédez une moto ou un scooter que vous utilisez uniquement l’été, lorsque les conditions climatiques sont au beau fixe. Vous ne pouvez assurer votre moto uniquement durant cette période. Légalement parlant, vous êtes dans l’obligation de posséder une assurance à l’année. Libre à vous de sélectionner une assurance au tiers, une assurance hivernage ou encore une assurance au kilomètre (avec l’installation d’un boitier de contrôle sur votre 2 roues), pour payer moins cher. Aussi, allez sur le site si vous désirez avoir accès à plus d’informations sur le sujet. 

Comment souscrire une assurance moto temporaire ? 

Comme pour une assurance moto classique, vous devrez réfléchir à vos besoins, avant de vous lancer à la recherche de votre assurance temporaire, sans quoi vous pourriez le regretter. Vous allez devoir réfléchir au type de police à laquelle vous allez souscrire. Vous aurez le choix entre une assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques. 

Même si l’offre au tiers peut vous sembler alléchante au niveau du tarif, elle ne l’est pas forcément en termes de couverture. En effet, une assurance responsabilité civile ne va vous couvrir qu’en cas d’accident où un tiers est clairement identifié. Vous le savez aussi bien que nous, de nombreux accidents ont lieu sans ce fameux tiers. Prenons, un exemple simple : un automobiliste ouvre sa portière sans regarder et vous êtes obligé de faire un écart et perdez l’équilibre. Dans ce cas, même si la personne qui a ouvert sa portière est responsable techniquement, elle ne l’est pas aux yeux de l’assurance, puisqu’il n’y a pas eu contact.

Vous l’avez compris, surtout avec une assurance temporaire où l’on maîtrise mal la moto, une assurance au tiers est un bien mauvais calcul. Une fois vos besoins listés, il ne vous reste plus qu’à vous mettre à la recherche de compagnies d’assurance qui proposent ce type de contrat. Il est inutile de vous rapprocher des compagnies d’assurance classique, puisque l’assurance temporaire est un produit très spécifique. 

Rassurez-vous, comme pour les assurances moto classiques, il existe des sites de comparateur qui vous permettront de gagner du temps et de faire également des économies. Par contre, et c’est logique, tout va se dérouler en ligne. Pensez donc à scanner votre permis et un justificatif de domicile pour pouvoir finaliser votre dossier. 

Une fois les documents vérifiés et votre cotisation payée, vous recevrez votre carte verte par mail. Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes montre en main pour pouvoir profiter de votre moto, en étant totalement en règle avec la loi. Attention, rappelez-vous tout de même qu’une assurance temporaire est valable au maximum pendant 90 jours et même si vous laissez votre moto au garage, cette dernière doit être assurée au moins au tiers.  

Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour dire que vous ne connaissiez pas l’assurance temporaire. Il vous reste maintenant à trouver la bonne compagnie et surtout la bonne police d’assurance.