Assurance moto temporaire : que prend-elle en compte ?

Pour les motards, la route est imprévisible. Ils ne savent pas ce qui peut leur arriver, des choses inattendues, les gens qui freinent subitement, ou qui changent de lignes sans prévenir, ou parfois un accident. Et ça arrive de parcourir les routes à moto en compagnie d’un passager. La question qui se pose tant est, est-ce que l’assurance moto temporaire nous prend en charge en cas d’accident lorsqu’on est passagers ? Sommes-nous couverts et pris en charge des dommages que nous avons subis lors de l’accident ? Heureusement que oui, car il existe des contrats d’assurance moto temporaires et très avantageux, mais cela diffère selon les circonstances de l’accident. Avant de rentrer dans les détails, il faut d’abord comprendre qu’est-ce qu’une assurance moto temporaire.

L’assurance moto temporaire :

L’assurance moto temporaire est une sorte d’assurance qui varie selon le type du 2 roues, elle peut être valide de 1 jour à 90 jours renouvelables. Mais il ne faut pas s’attendre à des folies pour un contrat sur une durée aussi courte, surtout que, la couverture diffère d’une compagnie à une autre, bien qu’elles partagent toutes la même offre de base. En général, le niveau de protection supérieur concerne les dommages matériels causés à la moto et l’assurance correspondante doit autoriser le remboursement des frais de réparation ou de remplacement du véhicule sinistré. Mais il faut faire très attention car les indemnités dépendent bien évidemment du niveau de franchise de l’assurance moto.

Pourquoi opter pour une assurance moto temporaire ?

Certains motards n’ont pas besoin d’une assurance durable pendant toute l’année, mais plutôt une couverture sur une durée réduite, faite spécialement pour répondre à des situations spécifiques. Par exemple :

  • Une moto de collection : une moto qui circule occasionnellement, lors d’un rallye ou d’une exposition,
  • le déplacement du deux-roues : dans un pays qui n’est pas couvert par le contrat d’assurance du conducteur,
  • une moto immatriculée en Union Européenne : lorsqu’une moto est en attente de mise sur route, car elle est achetée sur Internet ou chez un revendeur,
  • l’import ou l’export d’une moto étrangère : afin de l’assurer temporairement jusqu’à sa destination,
  • l’assurance temporaire est aussi utile en cas où le propriétaire de cette moto ne l’utilise pas très longtemps au cours de l’année.

Lorsque le conducteur est le responsable principal de l’accident, l’assurance moto temporaire couvrira les dommages du passager et des personnes extérieures :

Le passager est couvert par l’assurance moto quand le conducteur est le responsable principal de l’accident, que ce dernier soit arrivé à cause d’une perte de contrôle de la moto, ou à cause d’un accrochage avec un tiers, car dans cette situation le passager se considère comme un tiers. Les personnes extérieures qui subissent des dommages pendant un accident sont également couvertes par l’assurance moto en cas de responsabilité du conducteur, la garantie responsabilité civile de l’assurance moto les prendra en charge.

Lorsqu’un tiers identifié est responsable de l’accident :

Dans le cas où le responsable de l’accident est un tiers identifié, les dommages causés au conducteur et au passager seront pris en charge par la garantie responsabilité civile de son assurance auto ou moto.

Lorsqu’un tiers non-identifié ou non-assuré est responsable de l’accident :

Dans un accident causé par un tiers non-assuré ou non-identifié, le passager atteint d’une blessure, peut bénéficier de la garantie Responsabilité Civile du contrat de son conducteur, ses dommages sont pris en charge par l’assureur de ce dernier.

Des conseils concernant le contrat de l’assurance moto temporaire :

Nous vous conseillons avant de signer votre contrat d’assurance moto temporaire de :

  • Lire attentivement les différentes conditions figurées dans votre contrat,
  • comparer entre les différentes compagnies d’assurances, pour pouvoir choisir la meilleure d’entre elles, par rapport à la qualité et le prix le plus avantageux,
  • ne pas hésitez à utiliser quelque outils disponibles en ligne, ainsi que les calculateurs qui permettent de vous montrer les prix approximatifs à payer, en cas ou vous rajoutez telle ou telle option.

Des conseils pour protéger le passager en moto :

  • Monter sur la moto sans déséquilibrer le conducteur et la machine,
  • le passager doit porter des gants homologués, et le casque moto,
  • bien s’attacher en s’accrochant au pilote, ou accrocher ses mains à la poignée arrière.