Lorsque l’on a un ou plusieurs enfants scolarisés, on n’est pas à l’abri qu’il arrive un accident. Ils peuvent en effet causer des dommages sur autrui comme sur leur propre personne. Il est alors judicieux d’avoir de bonnes garanties pour pouvoir rebondir après d’éventuels accidents de la vie. L’école ou tout autre type d’établissement scolaire demande généralement que les parents fournissent une assurance scolaire dès l’inscription de leur enfant. Mais, outre la responsabilité civile, quels sont les avantages et les couvertures de l’assurance scolaire ? Découvrons-le au fil de cet article.
Que sont les assurances scolaires ?
Les contrats d’assurance scolaire sont conçus pour couvrir vos enfants durant leur vie à l’école et les activités scolaires liées. Un enfant est couvert pour les dommages corporels ou matériels qu’il pourrait subir ou provoquer. C’est pourquoi il faut penser à souscrire un contrat d’assurance scolaire pour son enfant dès l’entrée en maternelle.
Elle peut ensuite être conservée tout au long du parcours scolaire de l’enfant, jusqu’à l’âge maximal de 26 ans généralement. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans le domaine scolaire l’assurance n’est pas obligatoire. Mais, de plus en plus d’établissements demandent une attestation assurance scolaire de façon complémentaire à une assurance habitation et à la responsabilité civile qui, hors contrat spécifique, ne couvre que le bénéficiaire et non les tiers.
Avantages et couverture de ce contrat de garantie
La couverture d’une assurance scolaire comprend généralement deux volets : la responsabilité individuelle et la responsabilité civile. Si la première fait également partie d’un contrat habitation classique, la seconde est indispensable lorsque l’on sait que l’enfant sera ainsi couvert en cas de dommages causés par lui sur autrui.
Cette garantie accident est avantageuse, car elle prend en charge les éventuels frais médicaux, de soutien scolaire ou d’invalidité en cas d’accident grave immobilisant un enfant à domicile pendant plusieurs mois. Les avantages sont aussi nombreux que les prestataires qui proposent cette garantie. Il est donc indispensable de faire un comparatif avant la souscription à une assurance scolaire.
Pourquoi souscrire une assurance scolaire pour son enfant ?
Si pour l’école en elle-même, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, les activités complémentaires et périscolaires telles que la cantine, la garderie ou encore les sorties scolaires exceptionnelles et les voyages peuvent être soumis à la présentation d’une attestation d’assurance scolaire. Les activités sont d’ailleurs de plus en plus fréquentes et variées.
C’est pourquoi le ministère de l’Éducation nationale préconise aux parents de protéger leurs enfants en souscrivant un contrat d’assurance scolaire. Il en existe à tous les prix, de façon à trouver la solution qui répond parfaitement aux besoins de son enfant, à sa situation et au budget de la famille. Alors, assurance scolaire basique qui couvre votre enfant et les autres durant le temps scolaire et le trajet pour se rendre et revenir de l’école ? Assurance plus complète prenant en charge l’enfant, à l’école, pour les activités extrascolaires et même durant les vacances scolaires ? À vous de choisir.