L’agencement d’une tombe est très encadré par la loi, cependant on dispose de davantage de liberté en ce qui concerne les ornements. Et le choix est vaste pour rendre hommage à la mémoire d’un défunt. Le but étant de marquer le souvenir, mais aussi de personnaliser la tombe en retrouvant un peu de la personne disparue et de ce qu’elle aimait de son vivant. Parmi les articles funéraires : quelles sont les possibilités pour orner une tombe ? Voici les plus répandus.
La plaque funéraire
La plaque funéraire a pour but d’identifier une personne décédée. Elle peut être gravée sur la pierre tombale d’une tombe familiale, sur un monument commun dans un jardin du souvenir, ou sur la pierre tombale d’une tombe cinéraire. Les plaques funéraires peuvent être fabriquées dans divers matériaux (synthétique, pierre, métal ou verre). Les prix varient de 30 euros pour une plaque standard à 150 euros pour une plaque personnalisée. Le coût de la gravure est généralement de deux euros par caractère.
Le médaillon funéraire
Il s’agit d’un article funéraire de petite taille comprenant une photo de la personne défunte. Il est très prisé pour son pouvoir d’honorer le souvenir tout en permettant à la famille de garder son image éternellement. Le médaillon funéraire peut prendre différentes formes : rond, carré, mais aussi en forme de cœur, d’étoile, de nuage ou de papillon par exemple. Le plexiglas ou la céramique sont les matériaux les plus utilisés pour sa conception.
La pierre tombale
La pierre tombale est constituée de plusieurs éléments comme le soubassement, la pierre, la semelle et la stèle. Elle est personnalisable selon les souhaits du défunt ou sa religion. Mais quel est le prix d’une pierre tombale ? Son coût varie entre 1 500 euros et 30 000 euros en fonction du matériau ainsi que du travail réalisé. Un monument funéraire en granit sera bien moins coûteux que le marbre ou la pierre.
La stèle
La stèle permet d’orner la pierre tombale et peut se présenter de différentes formes, des plus simples aux plus originales. Il faudra connaître les exigences en vigueur dans le cimetière avant d’opter pour un modèle, notamment en ce qui concerne la taille. Elle peut être taillée dans de la pierre, du granit, du marbre ou encore du métal et peut arborer un grand panel de coloris. Il est fréquent de faire inscrire une citation ou une image sur la stèle.
Les sculptures
Il s’agit de monuments funéraires permettant de personnaliser une tombe. Les sculptures se rapportent aux goûts du défunt ou de son entourage et peuvent être faites sur mesure pour un ornement unique.
Les vases
C’est l’ornement le plus fréquent et il peut être associé à tous ceux vus précédemment. Il est coutume de fleurir les tombes des êtres chers disparus. C’est pourquoi les vases sont des ornements classiques permettant de renouveler les fleurs régulièrement. Il peut prendre diverses formes et couleurs, mais est souvent choisi en granit pour sa résistance aux intempéries.