Le vapotage est reconnu aujourd’hui comme étant un moyen efficace pour lutter contre le tabagisme. Ce n’est pas à vous qu’on l’apprend, la cigarette classique est dangereuse. Cependant, que savons-nous réellement sur le e-liquide ? Vraisemblablement, ce dernier est nettement moins nocif que le tabac. Ce n’est pas pour autant qu’on vous dira d’en vapoter sans retenue.
Nicotine : ce que vous devez savoir
Une petite définition de la nicotine s’impose. Considérée comme un alcaloïde toxique, la nicotine est un psychotrope agissant sur le système nerveux et provoquant, par conséquent, une dépendance significative. Résultat : le sevrage n’est pas une mince à faire.
En effet, aujourd’hui, la nicotine est de plus en plus présente, à cause de la pollution, principalement, ce qui n’aide pas au sevrage. S’ajoute à cela des effets très difficiles à gérer pour les consommateurs : anxiété, trouble du sommeil, stress, irritabilité, etc.
L’un des moyens qui permettent de se sevrer est de diminuer le dosage de nicotine quotidiennement consomméeet de switcher vers la cigarette électronique, qui s’avère être moins dangereuse et permet d’arrêter durablement le tabac.
Pourquoi utiliser un e-liquide avec de la nicotine ?
L’idéal serait de ne pas mettre de nicotine dans sa e-cigarette. Toutefois, la réalité des choses est loin d’être ainsi, arrêter de fumer ne se fait pas en un jour. Un fumeur ne peut pas toujours décider d’arrêter du jour au lendemain et il n’est, d’ailleurs, pas recommandé d’agir ainsi.
En effet, il est recommandé de diminuer la consommation de tabac graduellement. Afin de laisser le corps s’adapter à une quantité moindre, jusqu’à ne plus en avoir besoin. Le fait de basculer vers la cigarette électronique, contenant, potentiellement, une certaine quantité de nicotine, permettrait un sevrage en douceur.
On vous recommande vivement d’opter pour un e-liquide nicotiné, cela vous évitera de replonger dans le tabagisme, que ce soit sur le court ou le long terme. La e-cig vous permettra de jauger la quantité de nicotine que vous vapotez, de sorte que vous puissiez diminuer, chaque semaine, voire chaque jour, si vous sentez que votre corps s’y fait.
Ajouter de la nicotine à sa base e-liquide : les étapes à suivre !
L’un des avantages qu’offre le e-liquide est le fait d’avoir une liberté entière sur sa conception. En effet, vous pouvez vous amuser à y mettre, ce qu’on appelle les boosters ou encore des arômes. Ces derniers servent àaromatiser votre e-liquide avec vos goûts préférentiels, tandis que les boosters sont représentés par la nicotine ou encore le CBD.
Comme vous le savez maintenant, un booster permet d’apporter un certain dosage de nicotine dans votre e-liquide. Découvrez maintenant, comment réussir à apporter de la nicotine à sa cigarette électronique.
La première étape est de vous munir de votre base, c’est votre e-liquide neutre. Vous y ajoutez votre booster de nicotine, selon le dosage préconisé et selon votre besoin.
La deuxième étape consiste à aromatiser votre e-liquide, vous avez l’embarras du choix ; classique, menthe ou encore fruité, agrémentez votre e-liquide au gré de vos envies. Enfin, dernière étape, optionnelle, vous pouvez ajouter des additifs qui permettent de relever le goût ou encore de donner une sensation de fraîcheur lors du vapotage.
Quel dosage de nicotine privilégier ?
Si vous vous mettez à faire des DIY pour votre e-liquide, il faut que vous sachiez qu’il y a des dosages à respecter. Certains vendent des boosters déjà dosés que vous additionnez à votre base, mais vous pouvez tout à fait tomber sur un booster que vous devez doser vous-même.
Sachez que la réglementation européenne interdit la vente de base nicotinées de 10 ml, vous ne pouvez que vous procurer des boosters contenant de la nicotine, généralement à 20 mg/ml.
Lorsque vous achetez des e-liquides déjà faits et que vous êtes un habitué, ces petits chiffres ne sont pas étrangers pour vous : 0, 3, 6, 9, 11, 12, 16, 18. En effet, ce sont simplement les dosages de nicotine présents en mg/ml dans la e-cigarette.
Toutefois, si vous souhaitez faire votre e-liquide vous-même, préférez opter pour les calculateurs de dosage de nicotine déjà disponibles sur le web ou bien les tableaux “aide-mémoire”.
Vous pouvez profiter des calculateurs de nicotine gratuits de certaines marques, telles que :
- Le petit Vapoteur ;
- Vapoclope ;
- Aromea Liquide ;
- Iclope ;
- EliquidAndCo.