Marre du célibat : sortez de votre routine, on vous guide !

Ah, le célibat, l’un des plus gros problèmes de notre époque. Plusieurs jeunes vous diront que trouver quelqu’un est devenu beaucoup plus compliqué qu’avant, cependant, s’il y a bien un sentiment partagé par beaucoup, quelle que soit la catégorie d’âge, c’est le fait que tout le monde ait un peu marre de ce célibat prédominant pour toutes les populations. Alors, si vous aussi, vous avez marre du célibat, cet article est fait pour vous !

La situation de célibat en France

Même en France, il a été noté, par plusieurs études et statistiques, que le pourcentage du célibat reste élevé et monte de plus en plus chaque année. Le célibat est, de nos jours, une chose courante.

D’après les chiffres de L’Insee pour des statistiques de 2017, près de 21 % des Français, âgés entre 25 et 65 ans, sont célibataires, et ce, quel que soit leur sexe : homme ou femme. Les chiffres sont, ainsi, sérieux, car si en 2017, ils étaient aussi élevés, aujourd’hui, ils le sont encore plus.

Bien sûr, il faut prendre en considération quelques critères importants, par exemple, le fait que la pandémie qui a débuté en 2019 avec le virus de la covid-19 a contribué à ce que beaucoup de gens s’isolent et se mettent à l’écart de la société et des regroupements sociaux, ce qui fait que pour trouver quelqu’un dans ce type d’environnement fermé, c’était un peu plus compliqué.

On peut s’attendre à ce que les statistiques, après coup, soient un peu moins désastreuses, or, même avant ces complications sanitaires, le célibat a toujours été un sujet de conversation brûlant.

Ce qui n’aide pas à alléger les choses, c’est qu’en France et partout ailleurs, que ce soit sur les réseaux sociaux, les films, les livres, les chansons, tout vous guide vers l’impression que votre vie devrait tourner autour du célibat et du fait que vous n’avez pas un compagnon dans votre vie. Ceci contribue à faire du célibat, une fois de plus, le sujet numéro un dans la société.

Le regard de la société sur le célibat

La société, quelle que soit sa typologie, n’aide pas vraiment. En effet, vous êtes toujours poussé à donner plus. Que vous soyez un homme ou une femme, la société vous oblige à montrer des résultats. Prenons l’exemple du parcours scolaire, vous êtes contraint de donner le meilleur de vous-même pour faire des études, et si vous faites l’erreur de ne pas vous aligner et de ne pas avoir des diplômes, la société commence à vous regarder autrement.

Ensuite, vous êtes forcé, une fois de plus, à vous adapter au fait qu’il faudra trouver du travail et quand vous aurez assuré votre équilibre financier, la société passe à autre chose ! Son regard se jette sur votre vie privée et de ce fait, sur votre célibat !

Tant que vous n’avez pas trouvé un compagnon dans votre vie, la pression reste toujours la même : sur les réseaux sociaux, par exemple, vous remarquerez que tous vos amis mettent des photos de couples.

C’est là que le stress commence à monter et le sentiment général est le même pour beaucoup de personnes : “marre du célibat” ! Surtout quand tout le monde autour de vous passe son temps à vendre les louanges d’une vie de couple heureuse, et même en tant que personne raisonnée et raisonnable, vous êtes certain qu’il ne s’agit pas d’un long chemin de fleurs et de bonheur ! La question qui se pose est comment y remédier ? C’est là, une question que se posent beaucoup de personnes, quotidiennement.

Comment sortir du célibat ?

Afin de sortir du célibat, il faut une prise de conscience subjective de votre état et de la situation dans laquelle vous vivez. On arrête les excuses tout de suite ! Vous devez aussi avoir l’envie, la motivation et surtout, la volonté d’agir pour faire des changements qui viendront, petit à petit, améliorer votre vie et stabiliser celle-ci, afin que vous puissiez faire des choix conséquents à l’avenir.

Pour réussir dans votre nouvelle mission, voici nos objectifs, une recommandation de notre part :

  • Vous devez avoir une décision ferme et incontestable ;
  • Vous devez comprendre quelles sont vos attentes en termes de partenaire ;
  • Vous devez vous ouvrir aux autres pour leur donner une chance.

Un petit conseil : prenez une feuille de papier et un stylo, écrivez vos pensées par rapport aux trois points cités plus haut. Le but étant de vous mettre en confrontation avec ce qui vous fait peur. Par exemple, le fait d’écrire que votre célibat est lié à vos erreurs du passé, à votre excès d’exigence, vos peurs, ou autre, vous met en face de la problématique. Ceci facilite, ainsi, sa résolution.

Dès que vous comprenez ce qui va mal, il est plus facile d’agir dans votre vie pour régler les problèmes qui vous mettent dans un isolement récurrent. Et plus tard, vous pourrez être, vous-même, avec les autres et vraiment plaire sans retenue !