Comment choisir le meilleur photographe de mariage ?

Le mariage est l’un des moments les plus importants dans nos vies, c’est la réunion de deux âmes qui se promettent de rester unis et de s’aimer pour le restant de leurs vies, tout en étant entourées des êtres les plus chers à leurs cœurs, dans une ambiance de pure joie que tout le monde souhaite qu’elle soit éternelle.

Ces moments de bonheur doivent être immortalisés, afin de pouvoir les revivre et refaire l’expérience de chaque sentiment une fois que les photos seront entre les mains des mariés, c’est pour cela que le rôle du photographe est extrêmement important dans ce genre de cérémonies.

Les meilleurs photographes de mariage : comment sont-ils sélectionnés ?

La sélection des meilleurs photographes de mariage se fait aussi bien au niveau national, qu’au niveau international. En effet, la concurrence est extrêmement rude et les professionnels de la photographie ne cessent de montrer de plus en plus d’ingéniosité et de créativité dans leur travail, ce qui fait que le niveau minimum requis pour se désigner comme étant un photographe professionnel est très élevé et la barre est de plus en plus haute.

Quand on parle du niveau national, la France a plusieurs photographes de renommée mondiale, comme Christophe Viseux, Frank Boutonnet ou encore Benjamin Brett, qui sont très célèbres sur la scène mondiale et qui ont remporté une multitude de prix à eux seuls. D’autres jeunes photographes font, eux aussi, un vrai travail de pro et proposent leurs services dans toute la France et à des tarifs très attractifs.

Pour ce qui est de la sélection du meilleur d’entre tous, les photographes participent à plusieurs concours organisés par les associations de photographes professionnels dans le monde, parmi lesquelles la très prestigieuse Wedding Photography Select (WPS). Ce concours regroupe le travail de plus de 10 000 photographes à travers le monde, qui passe par un juré constitué de 4 professionnels du métier, qui vont attribuer une note à chaque photo, pour sélectionner la meilleure.

Pourquoi engager un photographe professionnel pour votre mariage ?

Comme vous le savez tous, la plupart des gens n’auront la chance de vivre ce moment qu’une fois dans leur vie, c’est donc l’un de ces moments qu’on aura envie de préserver bien à l’abri dans notre mémoire à tout jamais. Pour cette raison et pour bien d’autres encore, vous pourrez opter pour un photographe professionnel et parmi ces raisons :

  • vos photos de mariage sont un souvenir matériel, que vous garderez chez vous pour toujours ;
  • le travail d’un professionnel vous permet d’avoir des clichés qui sortent du commun ;
  • un photographe professionnel saura comment et à quel moment prendre chaque photo, pour que vous ne ratiez aucun moment de votre cérémonie de mariage ;
  • vos photos de mariage pourront figurer sur des magazines très populaires dans le monde, si votre photographe participe avec l’une d’elles dans un concours international ;
  • même si leurs services peuvent être assez onéreux, mais les photographes professionnels vous accompagneront pendant toute la durée de la cérémonie et en immortaliseront les plus beaux moments.

Ce choix peut aussi s’expliquer d’un point de vue culturel, car les anglais par exemple, ont tendance à accorder une grande importance aux photos pendant leurs cérémonies de mariage, sans accorder trop d’attention au prix que cela pourrait leur coûter. Les français quant à eux, se focalisent beaucoup plus le côté financier or, il faut faire tout le contraire, c’est un moment que les gens attendent des fois plusieurs années avant d’avoir la chance de le vivre et par conséquent, veulent à tout prix l’immortaliser.

Comment choisir le meilleur photographe pour votre mariage ?

Il n’y a rien de plus facile à faire, il vous suffit d’avoir votre futur époux/se à vos côtés, une bonne boisson et un PC ou un téléphone portable à votre disposition. Vous n’aurez qu’à consulter les pages web des nombreux photographes professionnels de mariage, exerçant en France et de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Tout ce que vous avez à faire est de voir le travail de chacun. Pour cela, vous trouverez plusieurs photos prises par chaque photographe, pour juger de vous-même de la qualité du résultat, pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour où vous recevrez vos photos.

N’oubliez pas de voir si le photographe en question propose de se déplacer, ou non, avant de le contacter, car c’est un point très important. De plus, il est important de noter que comme la concurrence est assez rude, certains photographes proposent des bonus de service desquels vous pourrez profiter si vous choisissez la bonne personne. Il faudra compter entre 1 500 et 3 000 euros pour une séance photo de huit heures, durant lesquelles vous pourrez prendre des centaines de photos.